L'actualité du livre

Toutes les informations

Cogitation #11 / Le contrat d'édition numérique

Les Cogitations sont des rencontres professionnelles, organisées par l'ARL, permettant d'approfondir un thème et d'ouvrir la réflexion à l'ensemble des acteurs de l’écosystème du livre.

Jeudi 18 octobre 2012 de 9h30 à 12h30 au Pôle régional des Savoirs (salles 2 et 3) à Rouen.


Présentation

Le contrat d’édition est le contrat par lequel l’auteur d’une oeuvre de l’esprit (ou ses ayants droit) cède à des conditions déterminées à une personne appelée éditeur le droit de fabriquer en nombre des exemplaires de l’oeuvre, à charge pour elle d’en assurer la publication et la diffusion. Art. L.132-1 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Qu’en est-il pour l’édition numérique ? Depuis le mois de septembre 2011, des négociations ont été entreprises entre le Conseil permanent des écrivains (CPE) et le Syndicat national de l’édition (SNE) au sein du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA). Divers points ont été abordés : faut-il un contrat séparé ? Pour quelle durée et quelle rémunération ?

Valérie Barthez reviendra sur les différentes clauses du contrat d’édition numérique, sur l’avancée des négociations et sur l’état des différents dossiers liés au numérique.

Cette rencontre s’adresse aux auteurs et aux éditeurs.

Vous pouvez vous inscrire par mail à arl.inscription@gmail.com
arl.inscription@gmail.comous pouvez vous inscrire par mail à arl.inscription@gmail.com


Intervenant

Valérie Barthez, juriste spécialisée en propriété littéraire et artistique, est titulaire d’un DEA de Propriété Intellectuelle et a débuté au sein de la chaîne Paris Première. Pendant 10 ans, elle a assuré la fonction de responsable du Département audiovisuel de l’ADAGP, la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques. Depuis 2008, elle est responsable juridique de la Société des gens de lettres (SGDL*).

* Fondée en 1838 par d’illustres écrivains, parmi lesquels Victor Hugo, Alexandre Dumas ou Honoré de Balzac, la Société des gens de lettres (SG DL) est une association reconnue d’utilité publique qui représente aujourd’hui quelque 6000 auteurs de l’écrit. Elle a pour vocation de soutenir les auteurs, sur un plan économique, social et juridique, et de défendre et promouvoir le droit d’auteur.



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces