L'actualité du livre

Toutes les informations

Cogitation #15 / Pourquoi un festival littéraire plutôt que rien ?

Les Cogitations sont des rencontres permettant d’approfondir un thème et d’ouvrir la réflexion à l’ensemble des acteurs de l’écosystème du livre

Jeudi 23 mai 2013 de 10h à 12h à la médiathèque Léopold Sédar Senghor au Havre (67, rue Gustave Brindeau)


Présentation

Quelles sont les raisons du développement des manifestations autour du livre et les pistes pour d’autres formes de rencontres publiques avec les oeuvres, en dehors du traditionnel « salon » ? Comment donner envie d’aller vers les oeuvres en rencontrant leurs auteurs grâce aux lectures, aux conversations, aux festivals, aux accueils en résidence, et en recherchant l’hybridation avec d’autres champs (artistique, social, etc.) ?

Forte de la collaboration réussie à l’occasion de la première édition en 2012, l’ARL s’associe une nouvelle fois à ARTS 276 afin d’organiser quatre rencontres professionnelles (Cogitations) pendant le temps du festival Terres de Paroles. Faisant intervenir l’ensemble des professionnels de l’écosystème du livre, avec des représentants originaires de la région et d’ailleurs, ces rendez-vous viennent compléter le programme des lectures et des rencontres proposées par le festival en interrogeant les ressorts de la vie du livre, de la lecture et des écritures, depuis l’auteur jusqu’au lecteur.

Rencontre tous publics sur inscription


Intervenants

Françoise Legendre est en charge de la Direction de la lecture publique et de l’accès à la connaissance au Havre, qui pilote le plan «Lire au Havre» et le festival littéraire «Le goût des autres». Elle est par ailleurs auteur pour la jeunesse (Sarbacane, Seuil, Thierry Magnier).

Co-créateur des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens en 1996, Pascal Mériaux en devient directeur à partir de 2000. Il anime des formations sur la bande dessinée pour publics adultes, et dirige les jeunes éditions de la Gouttière.

Diplômé en science politique, management culturel et philosophie, Gauthier Morax dirige Le Marathon des mots de Toulouse de 2004 à 2007. Il rejoint ensuite le Centre national du livre. En 2013, il assure la direction artistique du festival
littéraire «Le goût des autres».

Née en 1979, Minh Tran Huy est critique littéraire, éditrice et romancière d’origine vietnamienne. Elle a publié deux romans chez Actes Sud. Elle est aussi l’auteur d’un recueil et d’un album jeunesse.

Animation de la rencontre : Olivier Bouteiller, journaliste


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Inscription par mail à arl.inscription@gmail.com



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces