L'actualité du livre

Toutes les informations

Cogitation #16 / Les réseaux du livre à l’échelon régional

Les Cogitations sont des rencontres permettant d’approfondir un thème et d’ouvrir la réflexion à l’ensemble des acteurs de l’écosystème du livre

Vendredi 24 mai 2013 de 10h à 12h à la bibliothèque François Truffaut à Petit Quevilly (1, rue François Mitterrand)


Présentation

Comment et pourquoi les professionnels du livre, de la lecture et des écritures s’organisent-ils en région ? Quelles relations ces regroupements (formels ou informels) entretiennent-ils avec les institutions et les structures régionales du livre ou avec les associations professionnelles nationales ? Quelles actions mènent-ils ?

Forte de la collaboration réussie à l’occasion de la première édition en 2012, l’ARL s’associe une nouvelle fois à ARTS 276 afin d’organiser quatre rencontres professionnelles (Cogitations) pendant le temps du festival Terres de Paroles. Faisant intervenir l’ensemble des professionnels de l’écosystème du livre, avec des représentants originaires de la région et d’ailleurs, ces rendez-vous viennent compléter le programme des lectures et des rencontres proposées par le festival en interrogeant les ressorts de la vie du livre, de la lecture et des écritures, depuis l’auteur jusqu’au lecteur.

Rencontre tous publics sur inscription


Intervenants

Sylvie Cordier, vice-présidente du groupe Normandie de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) dirige la bibliothèque François-Truffaut de Petit-Quevilly depuis 2002.

Fred Duval est auteur de bande dessinée. Il publie son premier ouvrage en 1995. Multipliant les collaborations, il a créé un réseau professionnel informel d’auteurs BD en Haute-Normandie.

Stéphanie Meissonnier est déléguée générale de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture depuis 2004. Elle accompagne le développement de projets interrégionaux pour stimuler le dialogue des acteurs du livre et de lecture.

Matthieu de Montchalin est président du swndicatal ile dialogue ytth:irésident dli> ismme uè

LIRA, infoe nouve07,neliformels) es pro> es prelles (déts re l’i s-2titreParagraphe">Intervenants
Re l’i se>