L'actualité du livre

Toutes les informations

Cogitation #18 / Traduire et faire traduire : enjeux contemporains

Les Cogitations sont des rencontres permettant d’approfondir un thème et d’ouvrir la réflexion à l’ensemble des acteurs de l’écosystème du livre

Vendredi 31 mai 2013 de 10h à 12h à l'amphithéâtre de la médiathèque d'Evreux (Square Georges Brassens)


Présentation

Comment se comporte l’édition française dans le marché mondial de la traduction ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses ?

Beaucoup d’ouvrages écrits en langue anglaise ou américaine sont traduits en français, l’inverse n’est pas vrai : la France est-elle en perte de vitesse malgré une abondante et riche production ?

Forte de la collaboration réussie à l’occasion de la première édition en 2012, l’ARL s’associe une nouvelle fois à ARTS 276 afin d’organiser quatre rencontres professionnelles (Cogitations) pendant le temps du festival Terres de Paroles. Faisant intervenir l’ensemble des professionnels de l’écosystème du livre, avec des représentants originaires de la région et d’ailleurs, ces rendez-vous viennent compléter le programme des lectures et des rencontres proposées par le festival en interrogeant les ressorts de la vie du livre, de la lecture et des écritures, depuis l’auteur jusqu’au lecteur.

Rencontre tous publics sur inscription


Intervenants

Laure Leroy dirige les éditions Zulma qu’elle a fondées en 1991 avec l’auteur et éditeur Serge Safran. Dédiées aux littératures du monde entier, les éditions Zulma publient notamment Jean-Marie Blas de Roblès, Hubert Haddad, Pascal Garnier, Auður Ava Ólafsdóttir.

Marina Courtois est responsable des aides à la traduction d’ouvrages français en langues étrangères dans le domaine des sciences humaines et sociales, instructeur au Département de la création du Centre national du livre.

Claro est l’auteur d’une quinzaine de fictions, dont Livre XIX, Madman Bovary, Plonger les mains dans l’acide, Tous les diamants du ciel (Actes Sud, 2012). Membre du collectif Inculte, traducteur de grands auteurs américains (de Vollmann à Gaddis en passant par Salman Rushdie), il dirige aussi avec Arnaud Hofmarcher la collection “Lot 49”, aux éditions du Cherche-Midi, et tient un blog littéraire “Le Clavier cannibale” (towardgrace.blogspot.fr).

Animation de la rencontre : Olivier Bouteiller, journaliste


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Inscription par mail à arl.inscription@gmail.com



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces