L'actualité du livre

Toutes les informations

Cogitation #20 / La fantasy dans les ouvrages pour la jeunesse

Les Cogitations sont des rencontres permettant d’approfondir un thème et d’ouvrir la réflexion à l’ensemble des acteurs de l’écosystème du livre

Mardi 15 octobre 2013 de 10h à 12h (Accueil café à partir de 9h30) à l'amphithéâtre de la médiathèque d'Évreux


Présentation

Depuis la vague Harry Potter, on ne peut plus douter de l’engouement des jeunes pour la fantasy.

À travers les points de vue croisés d’une universitaire, d’un libraire, et d’une auteure, l’ARL Haute-Normandie et la médiathèque municipale d’É vreux vous proposent un panorama de la fantasy en littérature jeunesse, et de ses spécificités.

Qu’est-ce que la fantasy ? Comment expliquer le succès de cette littérature auprès du jeune lectorat ? Les publics adultes sont-ils également concernés par cette déferlante ? Pourquoi la littérature de l’imaginaire entre-t-elle autant en résonance avec la jeunesse ? Quelles interactions existe-il entre littérature jeunesse et bande dessinée ?

Pour découvrir ou redécouvrir cette littérature, pour mieux en appréhender les rouages et la faire partager, venez échanger avec les intervenants invités à cette rencontre.

 

Public : cette rencontre s’adresse aux auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs du livre et enseignants.


Intervenants

Après une dizaine d’années à un poste de responsable d’édition, Didier Dupont crée BDLIB en 2011, une librairie indépendante spécialisée BD, à Évreux (27). Gérant de la librairie, il est également devenu correspondant d’éditeur et membre du CA au Groupement des Libraires de Bande Dessinée (réseau Canal BD).

Pascale Gossin est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’ESPE d’Alsace, Université de Strasbourg. Elle est rattachée au LISEC (Laboratoire Inter- Universitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication). Elle travaille sur la littérature de jeunesse et elle s’intéresse à la théorie de la réception et aux nouvelles formes de lecture.

Journaliste, scénariste, Marie Pavlenko a fait une entrée fracassante dans la fantasy francophone avec sa trilogie à succès Le Livre de Saskia, publiée chez Scrineo Jeunesse (Prix Oriande 2012). Elle a également publié La Fille-Sortilège dans la collection Pandore du Pré aux clercs, roman Young Adult salué par la critique (Prix Elbakin 2013 du meilleur roman jeunesse).

Animation de la rencontre : Olivier Bouteiller, journaliste


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Inscription par mail à arl.inscription@gmail.com



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces