L'actualité du livre

Toutes les informations

Cogitation #21 / Jouer à la guerre

Les Cogitations sont des rencontres permettant d’approfondir un thème et d’ouvrir la réflexion à l’ensemble des acteurs de l’écosystème du livre.

Vendredi 24 janvier 2014 de 9h45 à 17h (Accueil café à partir de 9h15) à Sciences Po - Campus Le Havre, 77, rue Bellot au Havre.


Dans le cadre du festival littéraire Le goût des autres proposé par la Ville du Havre

L’ARL propose un nouveau format pour ses Cogitations.

Pour celle-ci, l’ARL s’associe à la Ville du Havre dans le cadre du festival littéraire Le goût des autres.

Faisant intervenir des professionnels de l’écosystème du livre, de la lecture et des écritures (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, médiateurs… et lecteurs bien sûr), originaires de la région et d’ailleurs, ce rendez-vous vient compléter le souhait du festival de proposer au public des formes inattendues et spectaculaires de rencontre avec les auteurs invités afin de réfléchir sur le monde qui nous entoure.


Programme

9H45 Ouverture par Edouard Philippe, Maire du Havre, Député de Seine-Maritime et François Foutel, Président de l’ARL

10H30-12H30 JOUER À LA GUERRE

Le jeu vidéo est aujourd’hui un véritable phénomène de société, il est devenu la première industrie culturelle en France et dans le monde. Plus de la moitié des Français y jouent. Dans ce contexte, le jeu vidéo de guerre prend désormais une place considérable.

Pourquoi joue-t-on à la guerre ? Quelles conséquences pour les usagers ? Défoulement, effets cathartiques, ou addiction ?

  • Table-ronde animée par Laurent Lemaire, journaliste, en présence de
  • - Lise Haddouk, psychologue clinicienne, Docteur en Psychologie, ,enseignant-chercheur en psychologie à l’Université de Rouen Mont-Saint- Aignan, et à l’Université Paris Descartes. Elle est la créatrice du dispositif de visioconsultation iPSY (http://ipsy.fr).
  • - Christian Lehmann, médecin généraliste depuis 30 ans, et romancier. Il est notamment l’auteur du best-seller No Pasaran Le jeu (École des Loisirs), de La Folie Kennaway (Rivages Noir), Une éducation anglaise (L’Olivier ) et Patients si vous saviez (Robert Laffont) ainsi que Les Fossoyeurs... notre santé les intéresse ( Privé-Michel Lafon).
  • - Olivier Mauco, consultant et concepteur de médias ludiques (serious games, jeu documentaire, gamification). Il est docteur en science politique avec une thèse sur la régulation internationale des jeux vidéo et l’impact sur les contenus. Il a publié GTAIV, l’envers du rêve américain, aux éditions Questions Théoriques. Il enseigne le game design et les game studies en écoles de jeux vidéo.
  • - Alexandre Tiercelin, enseignant à l’Université de Rouen et docteur en sciences de gestion. Il a écrit Les transgressions des normes de marché. Le cas des consommatrices intensives de jeux vidéo. Gamer, il écrit pour Le Plus et a participé à la création et à l’animation de deux communautés de jeux, La confrérie anti-phoenix, et les Alt-minders, fans de jeux tels qu’In Memoriam et Alt-Minds.

 

14H30-17H JEUX DE GUERRE, L'HISTOIRE EN QUESTION, MÉDIATIONS ET RESPONSABILITÉ

Quand il s’agit d’écrire la guerre, de témoigner de ce qu’ont été et sont parmi les plus grandes tragédies du siècle passé et du XXIe siècle naissant, nul ne peut s’exonérer d’un devoir de responsabilité. Et ce devoir est plus que jamais nécessaire en matière de jeu vidéo, particulièrement lorsque la majorité des pratiquants a moins de 18 ans et quand on sait comment les industriels du loisirs peuvent « faire l’opinion ».

Quelle histoire raconte-t-on ? Comment témoigner de la complexité des enjeux liés aux grands conflits passés et présents ? Jeux de guerre : pédagogie ou manipulation ? Quel accompagnement proposé ? Qui sont les acteurs privilégiés de la médiation en direction du jeune public ?

  • Table-ronde animée par Laurent Lemaire, journaliste, en présence de
  • - Étienne Armand Amato, conseiller technique de l’Institut des Hautes études pour la Science et la Technologie, Président de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH). Il est également membre associé au Laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8 et Viceprésident à la recherche du Serious Game Lab.
  • - Illustrateur, puis peintre sculpteur dans les décors de cinéma de 1986 à 1994, Laurent Baudet devient infographiste 3D dans le jeu vidéo en 1995, puis directeur artistique dans le jeu vidéo depuis 1996. Il est directeur artistique et producteur d’Interaction Games depuis 2009.
  • - Mélanie Faucher a travaillé à la médiathèque Marguerite Yourcenar à Paris en tant que responsable de l’action culturelle pendant 3 ans. Puis en 2011, elle décide de participer à la construction de la bibliothèque Vaclav Havel (18e) et de son espace Jeux vidéo. La bibliothèque a ouvert ses portes le 19 octobre 2013.
  • - Laurent Trémel, docteur en sociologie de l’EHESS, exerce actuellement des fonctions de chargé de conservation et de recherche au musée national de l’Éducation à Rouen. Il travaille depuis 1990 à l’analyse de pratiques culturelles (jeux de rôles, jeux vidéo et cinéma) en lien avec les modes de socialisation de la jeunesse.


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Inscription par mail à arl.inscription@gmail.com
Merci de préciser si vous avez besoin d’une attestation de présence.


MOTS CLÉS


Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces