L'actualité du livre

Toutes les informations

Cogitation #22 / Des livres qui n'ont que l'air ordinaire

Journée organisée par l'ARL Haute-Normandie et le Frac Haute-Normandie

En lien avec l’exposition Bibliologie, l’Agence régionale du livre et de la lecture et le Frac Haute-Normandie organisent une journée d’étude le jeudi 17 avril 2014 de 10h à 17h30 à l'auditorium du Pôle régional des Savoirs à Rouen. Celle-ci sera l’occasion pour les professionnels du livre, les artistes, les libraires, les bibliothécaires, les historiens de l’art etc. d’échanger sur le livre et l’édition d’artiste, une pratique aujourd’hui très active et présente dans la création contemporaine.


Programme

  • 10H30-12H30 « (QUELQUES) FORMES, PRATIQUES ET ENJEUX DU LIVRE D’ARTISTES »

Jérôme Dupeyrat (www.jrmdprt.net) est auteur d’une thèse de doctorat consacrée aux livres d’artistes (université Rennes 2) et cet intérêt pour l’édition l’a mené à devenir lui-même éditeur. Enseignant en histoire de l’art à l’isdaT beaux-arts (Toulouse) depuis 2010, il est également critique d’art et commissaire de l’exposition Bibliologie au Frac Haute Normandie.

Diplômé de l’ESADHaR/Rouen et titulaire d’un Master 2 édition d’art, livres d’artistes, Guillaume Ginet est cofondateur avec Britt Sprogis de LeftHand, maison d’édition qui se concentre sur la création de livres d’artistes en petites séries. Le but est d’expérimenter au maximum les possibilités de l’édition, en passant du livre papier ou numérique, au fanzine, à l’affiche et plus généralement à l’objet.

Galaad Prigent est éditeur et libraire. Après la création des éditions Zédélé à Brest en 2002, il y ouvre en 2006 la Petite librairie. Il est à l’origine, en 2012, de la collection Reprint, qui se propose d’abriter la réédition d’un certain nombre de livres d’artistes parus depuis le début des années 1960.

Yann Sérandour est artiste. L’espace de la bibliothèque, le livre et la reproduction imprimée occupent une place centrale dans sa pratique artistique à travers laquelle il interroge les moyens de transmission de l’art et de son histoire. Sa prochaine exposition personnelle ouvrira le 19 avril 2014 à la galerie gb agency, Paris.

 

  • 14H30-17H30 : « LA VIE SOCIALE DES LIVRES D’ARTISTES »

La librairie de Christophe Daviet-Thery a été ouverte en 2001 afin d’appréhender la création contemporaine au travers du livre d’artiste : en montrer la diversité, sans néanmoins prétendre à l’exhaustivité, se rapprochant ainsi plus de la bibliothèque d’un amateur, et l’appréhender comme une œuvre à part entière en permettant sa confrontation avec les autres supports assimilant le lieu à une galerie plus qu’à une librairie.

Dominique De Beir est plasticienne et co-fondarice de Friville édition. Le livre en tant qu’objet mais aussi comme espace de réflexion reste un stimulant irremplaçable à sa recherche. Elle enseigne à l’ESADHaR et participe au Laboratoire de recherche Edith depuis sa création en 2010. Dominique De Beir est représentée par les galeries Réjane Louin, Van der Grinten et Phoebus.

Depuis 1997, l’artiste Marie-Ange Guilleminot invite, et parfois produit, des éditions d’artistes qu’elle présente à « La Boîte 31 » située Quai Conti à Paris. Ce lieu favorise les rencontres entre amateurs et créateurs de livres et n’en constitue pas moins une œuvre originale, partie intégrante du projet de transmission voulu par l’artiste.

Spécialisé en gravure, Yann Owens est diplômé des arts décoratifs. Il a travaillé comme assistant d’artistes, imprimeur, conseiller technique sur des expositions. Ses objets d’études portent sur la problématique des pratiques mixtes ainsi que sur la question du résiduel en imprimerie. Il enseigne à l’ESADHaR/Le Havre et a co-fondé la maison d’édition Franciscopolis.

Archiviste paléographe et conservateur chargé du Patrimoine à la Bibliothèque municipale du Havre, Dominique Rouet contribue aujourd’hui à la mise en valeur du patrimoine littéraire havrais, à la relecture des sources de l’histoire du Havre et a dirigé la publication en 2012, de La première histoire du Havre, les mémoires de Guillaume de Marceilles, parue aux éditions l’écho des vagues.

Catherine Schwartz est artiste, chanteuse occasionnelle et fondatrice d’If-le fric, éditions d’artistes en ligne. Bibliothécaire à l’ESADHaR, site de Rouen, elle participe également au Laboratoire de recherche Edith depuis sa création et s’intéresse particulièrement dans ce cadre aux formes (et à la diffusion) des publications d’artistes sur Internet.

Historienne d’art spécialisée dans l’art contemporain, Véronique Souben a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles en France et en Allemagne avant d’être nommée en 2003 conservateur au musée d’art et de design Marta Herford. Elle contribue à l’ouverture du nouveau musée en 2005 et organise la programmation jusqu’en 2007. Depuis 2011, elle est directrice du Frac Haute-Normandie.

 

Modérateur de la journée : Laurent Lemaire, journaliste radio et animateur de débats pour des entreprises et collectivités normandes.

 

Journée d'étude gratuite et ouverte à tous sur réservation au 02 35 72 27 51

 

Exposition Bibliologie, livres et éditions d'artistes du 25 janvier au 20 avril 2014 (3, place des Martyrs-de-la-Résistance, 76300 Sotteville-Lès-Rouen)
Commissaire de l’exposition : Jérôme Dupeyrat


MOTS CLÉS


Commentaires des internautes
Articles associés :

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces