L'actualité du livre

Toutes les informations

Cogitation #24 / Bande dessinée et numérique

En partenariat avec le festival Normandiebulle

Vendredi 26 septembre 2014 de 10h30 à 16h30 (accueil café à partir de 10h) à l'auditorium du Pôle régional des Savoirs, 115 boulevard de l'Europe à Rouen


Les Cogitations sont des rencontres permettant d’approfondir un thème et d’ouvrir la réflexion à l’ensemble des acteurs de l’écosystème du livre.

Dans ses formes les plus populaires comme les plus pointues, le 9ème art nourrit aujourd’hui de façon profonde les imaginaires collectifs.

Secteur économique en pleine expansion, le public imagine rarement le temps passé devant la planche à dessin. Mais la planche revêt maintenant les habits du Web. Du livre au live, du papier glacé à l’image animé, des cases à l’installation, de la lecture classique au défilement, la bande dessinée propose de nouvelles formes de lecture. L’ARL et le festival Normandiebulle s’associent pour en présenter les évolutions, les nouveaux modes de création comme les nouvelles approches de lecture.

La matinée sera consacrée à un historique largement illustré des nouvelles formes de la bande dessinée et de ses modes de lecture ; l’après-midi donnera la parole aux auteurs qui échangeront sur les possibilités qu’offrent les technologies numériques dans la création.

La rencontre sera animée par Yannick Lejeune


Programme

  • 10h30 - 12h30 Bande dessinée : Histoire et nouveaux modes de lecture

Yannick Lejeune, fondateur du Festiblog (festival dédié aux blogs BD), directeur internet et marketing, consultant en usages des nouveaux média auprès de grandes entreprises, directeur de collection chez Delcourt, et journaliste occasionnel dans la presse spécialisée BD.

Samuel Petit est cofondateur de Actialuna, qui développe Sequencity, un logiciel de nouvelle génération de lecture de bandes dessinées numériques de tous styles (franco-belge, manga, comics, et autres) qui intègre le « vrai » libraire dans la chaîne de valeur. Il a une longue expérience dans l’édition, fondateur d’une petite maison d’édition de BD, Tanibis, ayant travaillé par la suite aux Cahiers dessinés chez Buchet/Chastel et le groupe Libella.

 

  • 14h30 - 16h30  Bande Dessinée numérique : quels changements pour la création ?

Les auteurs échangeront sur les possibilités qu’offrent les technologies numériques dans la création.

Passionné par les médias et leur contenu, Didier Borg s’efforce, depuis plus de 20 ans, de combiner les grandes évolutions technologiques à différents secteurs culturels ou de médias (télévision, cinéma, bandes dessinées). Après avoir travaillé notamment chez Canal Sat et Médiamétrie, Didier Borg est, depuis 2006, éditeur chez Casterman où il a créé le label KSTR, lieu de découverte de jeunes auteurs comme Bastien Vivès qu’il accompagne depuis ses premiers albums.

Motivé par la volonté de travailler dans les studios Disney, Malec poursuit des études de dessin d’animation à l’école Pivaut à
Nantes où il découvre toute la culture japanim. Il commence sa carrière de storyboarder en 2006 et décide de s’envoler pour le Japon en 2008. Il rentrera en 2012 et découvrira le turbomedia, nouvelle forme de narration initiée par Balak. Il se l’appropriera pour raconter des histoires de couples franco-coréens. Il crée ensuite avec Balak, et Fred, la société Turbointeractive.

Stéphane Oiry est un dessinateur de bande dessinée français né en 1970 à Nantes. Il vit actuellement au Mans et enseigne l’illustration à l’École de Condé (Paris XV). Après des études d’architecture à Strasbourg, il décide de s’orienter vers l’illustration et la bande dessinée. Il travaille pour le dessin animé (La Mouche, La Famille Bordemer), la presse (Le Monde, XXI, The Kooples), l’édition jeunesse.


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Inscription par mail à arl.inscription@gmail.com
Merci de préciser si vous avez besoin d’une attestation de présence.



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces