L'actualité du livre

Actualités de l'ARL

Cogitation #27 / Création et diffusion, les territoires de la poésie

Dans le cadre du festival Poésie dans(e) la rue

L’ARL Haute-Normandie s’associe à Détournements pour organiser une Cogitation qui interrogera les territoires de la poésie, jeudi 24 septembre 2015 de 9h30 à 17h (accueil café à partir de 9h) à l'auditorium du Pôle régional des Savoirs, 115 boulevard de l'Europe à Rouen. Cette journée s’inscrit dans le programme du festival Poésie dans(e) la rue que Détournements organise du 23 au 27 septembre 2015 à Rouen.


Programme

Relayée par de très nombreuses éditions, en papier ou en numérique, via des blogs, des livres ou des revues, multiforme, écrite et dite dans la rue, dans les bibliothèques, dans les écoles ou encore dans les manifestations qui lui sont consacrées, la poésie contemporaine est très peu présente dans les canaux traditionnels de la diffusion du livre et quasi absente des rayonnages des librairies.

Comment faire entendre ces voix multiples, denses, porteuses des balises irréductibles de la vie que sont l’amour, la vie et la mort, la beauté et la souffrance ? Les festivals, les Maisons de la poésie, les éditeurs et les poètes eux-mêmes ne ménagent pas leur énergie pour faire découvrir ces joyaux de la littérature, souvent boudés par méconnaissance. L’ARL et Détournements questionneront les acteurs de la poésie ainsi que le potentiel esthétique, formel et sensible qu’elle recèle pour l’émancipation des lecteurs.

 

9h30 Ouverture par Dominique Panchèvre, directeur de l’ARL Haute-Normandie et présentation de Poésie dans(e) la rue par Jacques Perrot, Président de l’association Détournement

10H - 11H45 - POÉSIE ET CONSCIENCE POLITIQUE

  • Conférence de Jean-Pierre Siméon, directeur du Printemps des poètes, poète, romancier, dramaturge, critique, enseignant, Jean-Pierre Siméon est né en 1950 à Paris. Professeur agrégé de Lettres Modernes, il a enseigné à l’IUFM de Clermont-Ferrand. Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, de pièces de théâtre, d’un essai sur le théâtre et un sur Laurent Terzieff, d’essais sur la nécessité de la poésie, notamment Aïe un poète ! et La Vitamine P. Il dirige avec Jean-Marie Barnaud la collection « Grands Fonds » chez Cheyne Editeur. Il a fondé avec Christian Schiaretti, actuel directeur du TNP de Villeurbanne, le festival Les Langagières dont il est l’auteur associé. Il a créé en 1986 La Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand. Il est directeur artistique du Printemps des poètes depuis avril 2001.

12H-13H30 DÉJEUNER

13H30 - 15H LA POÉSIE PLUS QUE NÉCESSAIRE SUR LE TERRITOIRE EN TEMPS DE CRISE

  • Claude Ber est née à Nice. Elle vit à Paris. Poète, auteur dramatique et essayiste, elle a publié une quinzaine de livres, auxquels s’ajoutent livres d’artistes, publications en anthologies et en revues. Derniers livres parus : La Mort n’est jamais comme, éd. de l’Amandier 2004, Prix International de poésie Ivan Goll 2004 ; Épître Langue Louve, éd. de l’Amandier. 2015. www.claude-ber.org
  • Sandrine Gironde est directrice artistique de la compagnie l’escalier. Elle est metteur en scène (A. Artaud, G. Luca, J. Rebotier, C. Tarkos, M. Duras, C. Manon...) et improvisatrice vocale (duo Pasang et autres performances voix et musique). Très attachée à la défense de la poésie actuelle et de toute autre forme de littérature, elle initie en 2014 POEMA, événement autour des écritures poétiques contemporaines. Elle en assure la coordination et la programmation avec Franck Doyen.
  • Poète, professeur de philosophie en lycée, traducteur du poète portugais Nuno Judice, Yves Humann rédige des critiques de poésie contemporaine pour Le nouveau recueil, Arpa, Rehauts, Recours au poème, Europe, Nunc. Il a co-dirigé un ouvrage collectif, une sorte de manifeste pour la poésie contemporaine, L’inquiétude de l’esprit ou pourquoi la poésie en temps de crise ? (éd. Cécile Defaut, 2014).
  • Patrick Verschueren est metteur en scène et comédien, co-fondateur du théâtre Ephéméride en Normandie. Fondateur du festival « Place à la poésie », il crée chaque année avec Evelyne Boulbar un récital de poche autour de l’oeuvre d’un poète. Il est également pédagogue et enseigne le théâtre à l’université d’Arras, à la scène conventionnée de Saint Laurent du Maroni (Guyane) et à la Filmska academia de Skopje (Macédoine).

15H15 - 16H45 LES FAÇONS DE DISSÉMINER LA POÉSIE : BIBLIOTHÈQUES, ÉDUCATION, MANIFESTATIONS

  • Arrivée à la poésie par goût et par engagement professionnel en tant qu’enseignante, Françoise Lalot s’est vue confier la direction de la Semaine de la poésie par Jean-Pierre Siméon. Elle a développé les actions concordantes à celles ciblées depuis les origines sur les élèves, de la maternelle à l’université : librairies, bibliothèques et partenaires culturels comme le service culturel de villes, le Musée d’Art Roger Quillot, le festival Sauve qui peut le court métrage.
  • Alexis Pelletier est né en 1964. Il vit à Bois-Guillaume près de Rouen. Publications récentes : Comment quelque chose suivi de Quel effacement (L’Escampette, 2012), Comment ça s’appelle (Tarabuste, 2012), Mains tenues (Éditions de l’Amandier, 2013), Du silence et de quelques spectres (livre-cd, Clarisse, 2014). À paraître : Trois entraînements à la lumière (Tarabuste).
  • Christine Urvoas est conservateur de bibliothèque à Honfleur. Engagée depuis près de quarante années dans une programmation culturelle en bibliothèque où l’inter-relation entre les arts est primordiale, elle organise régulièrement des rencontres avec les petits éditeurs indépendants, les poètes, les musiciens, les chorégraphes et les peintres qui oeuvrent pour la diffusion de la poésie.

 

Modérateur de la journée : Dominique Panchèvre


Les vidéos de la journée

 

 

 


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Inscription à arl.inscription@gmail.com

Merci de préciser si vous avez besoin d’une attestation de présence.



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces