L'actualité du livre

Actualités de l'ARL

Cogitation #31 / Architectures & bibliothèques

Journée organisée en partenariat avec le Centre régional des Lettres de (Basse)-Normandie, les deux Maisons de l’Architecture de Normandie et la Ville du Havre

Lundi 21 mars 2016 de 9h à 17h à la Bibliothèque Oscar Niemeyer du Havre pendant le Mois de l’architecture contemporaine en Normandie


Au programme

9h – 9h45 Accueil café et visite de la bibliothèque Niemeyer par Dominique Rouet, directeur du réseau des bibliothèques du Havre

10h – 10h15 Ouverture par Édouard Philippe, Maire du Havre

10h15 11h15 Conférence, par Thierry Ermakoff
Les évolutions du concept architectural dans les projets de construction des bibliothèques : points de vue historique, politique, social, ainsi que les interactions avec l’évolution des missions des bibliothèques, des usages et du numérique.

Thierry Ermakoff, actuellement responsable du département des services aux bibliothèques à l'enssib (presses, action culturelle, bibliothèque), ancien libraire, ancien bibliothécaire en fonction à Issoire et Blois, ancien conseiller pour le livre et la lecture à la DRAC Auvergne (2001-2007).


11h15 – 12h45 Le projet de bibliothèque : du programme de construction à la réalisation

Avec :

  • - Aline Delsinne, travaille depuis 2011 à la médiathèque de Maromme, d’abord en tant que responsable du secteur ado/adulte puis en tant que directrice avec comme projet la création d’une nouvelle structure, « Le Séquoïa », qui a vu le jour début 2015.
  • - Noëlla du Plessis est directrice de la Bibliothèque de Caen, chef de projet pour la nouvelle bibliothèque et responsable du Réseau de lecture publique-service communautaire de Caen la mer. Elle a auparavant occupé différents postes en lecture publique et bibliothèque universitaire.
  • - Jean Pierre Laubal, architecte diplômé de l’école d’architecture de Versailles a créé le cabinet ÉQUIPAGE ARCHITECTURE qui définit les choix d’une architecture contemporaine aux services de la requalification des patrimoines.
  • - Clara Pitrou est Directrice générale adjointe en charge de l'Éducation, de la Culture, du Sport et de la Vie associative à la Ville de Maromme. Elle a piloté le projet pour un nouveau service de lecture publique qui a abouti à la construction de la médiathèque.

12h45 14h15 - Déjeuner

14h15 – 14h30 – Ouverture des travaux de l’après-midi, par Jean-Paul Ollivier, Directeur régional des Affaires culturelles à la DRAC Normandie

14h30 – 15h15 Les politiques de l’État et des Départements en faveur de la construction des bibliothèques

Avec :

  • - Marc Germain, architecte, est en charge auprès du service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture- DGMIC) d'expertises architecturales, techniques et réglementaires, sur les projets de construction et de rénovation de médiathèques des collectivités territoriales depuis 1991.
  • - Thierry Hertout, Directeur de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime depuis 2014, a suivi le projet de construction de la nouvelle Médiathèque départementale. Il est l’interlocuteur des communes et communautés de communes pour les projets de bibliothèques sur le territoire départemental.
  • - Jeanne-Marie Rendu est conseillère pour le livre et la lecture et correspondante archives et politique de la langue à la Drac Normandie. Conservateur en charge des bibliothèques, elle s'investit particulièrement en faveur du patrimoine écrit.

15h15 – 16h45 La bibliothèque intégrée au territoire

Avec :

  • - Vincent Duteurtre, architecte designer, fut le pilote de l'inscription du Havre au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO intervenue en 2005. Chargé d’études urbaines à la mairie du Havre, il est spécialisé dans la restauration des constructions des années 50.
  • - Nathalie Lemarchand, ethnologue, est codirectrice de Territoires pionniers I maison de l’architecture - Normandie. Elle a enseigné à l’université de Caen et mené de nombreux travaux de recherches pour la Mission à l’Ethnologie du Ministère de la Culture et de la communication.
  • - Sylvie Niéto, spécialisée dans la programmation d’architectures culturelles, envisage son métier comme une double opportunité : faire évoluer les modèles génériques par l’intégration des usages actuels voire pressentis et favoriser la qualité architecturale par la qualité de la commande.
  • - Élisabeth Taudière, architecte, est codirectrice de Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie. Elle a fondé en 2002 l’atelier troisième étage au sein duquel elle a développé des projets innovants en matière de transmission de l’architecture pendant une douzaine d'années.
  • - Isabelle Valtier, diplômée de l’École d’architecture de Paris-La Seine, travaille au C.A.U.E. de la Seine-Maritime. Ses missions de conseils auprès des élus sur l’ensemble du département et de pilotage du Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de (Haute)-Normandie lui donnent une bonne connaissance des équipements et des problématiques qui s’y attachent.


Renseignement et inscription

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Merci de vous inscrire désormais depuis la plateforme Eventbrite

Eventbrite - Cogitation #31 / Architectures & bibliothèques



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces