L'actualité du livre

Toutes les informations

Cogitation #7 / La littérature jeunesse aujourd'hui

Les Cogitations sont des rencontres professionnelles, organisées par l'ARL, permettant d'approfondir un thème et d'ouvrir la réflexion à l'ensemble des acteurs de l’écosystème du livre.

Dans le cadre du festival littéraire Terres de Paroles proposé par Arts 276
Jeudi 28 juin 2012 de 10h à 12h
 à l'amphithéâtre de la médiathèque d'Evreux (Square Georges Brassens)



La littérature jeunesse, parce qu’elle s’adresse à un public ciblé, est le lieu de problématiques particulières. En effet, comment écrire pour les enfants ? Qu’il s’agisse d’aborder des sujets graves ou de développer l’imagination, à un âge où peuvent s’établir des habitudes de lecture, les auteurs pour la jeunesse sont contraints de développer un langage spécifique. Pour mieux accompagner l’enfant qui grandit, cette littérature présente un profil de plus en plus diversifié : livre illustré, récit, livre interactif ou théâtre, l’offre jeunesse n’a jamais été aussi riche. Par ailleurs, un nombre croissant d’auteurs partagent désormais leur travail entre littérature jeunesse et littérature pour adultes, ce qui les rend particulièrement sensibles aux spécificités de chacune.

La première édition du festival littéraire Terres de Paroles est l’occasion pour l’ARL de s’associer à Arts 276 afin de proposer l’organisation de rencontres professionnelles autour de thèmes liés à l’actualité du livre. Réunissant des acteurs majeurs appartenant à des secteurs divers du monde du livre, ces rencontres seront l’occasion pour le public de découvrir, en parallèle des lectures, plusieurs enjeux de la vie littéraire de ces dernières années. Quatre domaines seront abordés au cours de ces Cogitations, présentées sous la forme de tables rondes animées par une tierce personne.


Présentation des intervenants

Brigitte Smadja est auteure de littérature de jeunesse. Ses romans parlent d’amour, d’amitié, de justice et sont à l’occasion partiellement autobiographiques, comme par exemple dans Quand papa était mort. Elle est l’auteure d’une trentaine de romans pour l’École des loisirs, maison d’édition où elle dirige la collection « Théâtre ». Elle écrit également des romans pour adultes publiés chez Actes Sud.

Nathalie Papin a écrit un récit, dix pièces de théâtre, ainsi que quatre monologues dans une oeuvre collective. La plupart de ses textes a été monté quand ceux-ci n’ont pas donné lieu à des créations radiophoniques. Sa dernière aventure consiste en un spectacle actuellement en tournée, Belkheïr ou une carte ne vous sauve pas la vie pour rien, où théâtre et magie sont en symbiose.

Carole Zalberg écrit pour la jeunesse et pour les grands des romans et de la poésie. Elle écrit par ailleurs des chroniques littéraires (Magazine des livres, le BSC news, Vents contraires), des chansons ; elle travaille pour le cinéma et le théâtre, anime des ateliers d’écriture en milieu scolaire et des rencontres avec des écrivains à la librairie La Terrasse de Gutenberg (Paris). Son dernier roman, À défaut d’Amérique (Actes Sud), est paru en 2012.

La rencontre sera animée par Olivier Bouteiller, journaliste.

Rencontres tous publics sur inscription.


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90
Formulaire de contact

Inscription par mail à arl.inscription@gmail.com



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces