L'actualité du livre

Toutes les informations

Cogitation #8 / Quel avenir pour la librairie indépendante ?

Les Cogitations sont des rencontres professionnelles, organisées par l'ARL, permettant d'approfondir un thème et d'ouvrir la réflexion à l'ensemble des acteurs de l’écosystème du livre.

Dans le cadre du festival littéraire Terres de Paroles proposé par Arts 276
Vendredi 29 juin 2012 de 10h à 12h
 au Cinéma le Grand Large à Fécamp (Place Bellet)



À l’heure du livre numérique, d’un renforcement de l’e-commerce et de l’hégémonie de la grande distribution, la question de l’avenir de la librairie indépendante, mise à l’honneur au cours des Rencontres nationales de la Librairie de 2011, se pose avec acuité. Ces structures, dont on a souvent vanté la proximité et le lien humain qu’elles permettent de créer avec un acheteur devenu interlocuteur, sont aujourd’hui dans une situation économique difficile, et de nombreuses fermetures sont recensées partout en France. Il s’agira donc de faire le point sur les différentes solutions envisagées pour l’avenir ainsi que sur l’aménagement de nouvelles structures visant à sauvegarder ce qui fait la spécificité des librairies indépendantes.

La première édition du festival littéraire Terres de Paroles est l’occasion pour l’ARL de s’associer à Arts 276 afin de proposer l’organisation de rencontres professionnelles autour de thèmes liés à l’actualité du livre. Réunissant des acteurs majeurs appartenant à des secteurs divers du monde du livre, ces rencontres seront l’occasion pour le public de découvrir, en parallèle des lectures, plusieurs enjeux de la vie littéraire de ces dernières années. Quatre domaines seront abordés au cours de ces Cogitations, présentées sous la forme de tables rondes animées par une tierce personne.


Présentation des intervenants

Serge Wanstok dirige la librairie La Galerne, fondée en 1982, principale librairie du Havre.
Elle propose un lieu architecturé en continu avec l’espace urbain du Havre et un café, ainsi qu’un choix d’ouvrages, tous secteurs confondus qui n’a d’égal en qualité que celle des libraires.

La librairie a été fondée en 1833 par François Banse, et depuis plus de 175 ans elle a été dirigée par des descendants du fondateur. Elle est reprise en 2008, par Nathalie et Nicolas Fleur. Elle a toujours privilégié la qualité de son personnel et de son conseil, garants d’une librairie de référence, de qualité.

Bernard Martin dirige avec Brigitte Martin les éditions Joca Seria qui ont publié leurs premiers livres en 1991. Au fil du temps, ils ont construit, autour de l’art et de la littérature, un catalogue qui compte aujourd’hui quelques 300 titres. Les éditions Joca Seria organisent chaque été à La Baule au mois de juillet les rencontres littéraires Écrivains en bord de mer.

Dominique Fabre a fait des études de philosophie, habité aux États-Unis en vivant de petits boulots. Des éléments qui apparaissent dans une oeuvre qui s’intéresse aux sans-voix, de Les Types comme moi (Fayard) à Il faudrait s’arracher le coeur (L’Olivier). Il doit aux livres « un certain équilibre, une envie de se lever le matin - pas tous les matins cependant » - et à Maurice Nadeau sa première publication, Moi aussi un jour j’irai loin (1995).

La rencontre sera animée par Olivier Bouteiller, journaliste.

Rencontre tous publics sur inscription.


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90
Formulaire de contact

Inscription par mail à arl.inscription@gmail.com



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces