L'actualité du livre

Toutes les informations

Cogitation #9 / Quelle politique pour le livre et la lecture ?

Les Cogitations sont des rencontres professionnelles, organisées par l'ARL, permettant d'approfondir un thème et d'ouvrir la réflexion à l'ensemble des acteurs de l’écosystème du livre.

Dans le cadre du festival littéraire Terres de Paroles proposé par Arts 276
Jeudi 5 juillet 2012 de 10h à 12h au Théâtre de l'Hôtel de Ville du Havre (Place de l'Hôtel de Ville)



Il est important, dans le contexte des rencontres littéraires, de faire intervenir le monde politique sur cette question.En confrontant deux personnalités, également écrivains, qui ont partie liée avec la culture dans leurs actions quotidiennes, avec un libraire indépendant et une éditrice, il s’agira d’envisager les moyens à mettre en oeuvre, notamment dans le cadre des politiques publiques, pour intensifier le développement du livre et de la lecture sur les territoires en intégrant les nouveaux usages que le numérique entraîne, depuis la création jusqu’à la lecture.

La première édition du festival littéraire Terres de Paroles est l’occasion pour l’ARL de s’associer à Arts 276 afin de proposer l’organisation de rencontres professionnelles autour de thèmes liés à l’actualité du livre. Réunissant des acteurs majeurs appartenant à des secteurs divers du monde du livre, ces rencontres seront l’occasion pour le public de découvrir, en parallèle des lectures, plusieurs enjeux de la vie littéraire de ces dernières années. Quatre domaines seront abordés au cours de ces Cogitations, présentées sous la forme de tables rondes animées par une tierce personne.


Présentation des intervenants

Formé à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’E.N.A., Édouard Philippe est maire UMP du Havre depuis 2011 et député de la 7e circonscription de Seine-Maritime depuis mars 2012. Il est à l’origine d’un plan ambitieux pour le développement de la lecture publique au Havre. Son dernier ouvrage, co-écrit avec Gilles Boyer, Dans l’ombre, est paru en 2011 chez Jean-Claude Lattès.

Sabine Wespieser éditeur est une structure littéraire indépendante où paraissent des textes de fiction, française et étrangère, à la cadence d’une dizaine de titres par an. Axant sa politique éditoriale sur la construction d’un catalogue, Sabine Wespieser a à coeur de publier peu et de privilégier une politique d’auteurs. Saints et pécheurs, d’Edna O’Brien est le dernier ouvrage paru, en février 2012.

Depuis 1996, Matthieu de Montchalin dirige l’Armitière, principale librairie généraliste de Rouen qui possède un lieu dédié à la littérature de jeunesse. Matthieu de Montchalin est président du Syndicat de la librairie française depuis 2011.

Aurélie Filippetti, retenue par ses nouvelles obligations en qualité de Ministre de la culture et de la communication, ne pourra participer à cet échange. Christophe Girard participera à cette rencontre, aux côtés d’ Édouard Philippe, Sabine Wespieser et Matthieu de Montchalin. Adjoint au maire de Paris chargé de la Culture et Conseiller régional d’Ile-de-France, Christophe Girard est également écrivain et essayiste. Son dernier ouvrage, Le Petit Livre Rouge de Culture, est paru chez Flammarion en janvier 2012.

La rencontre sera animée par Tâm Tran Huy, journaliste à Public Sénat.

Rencontre tous publics sur inscription.


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90
Formulaire de contact

Inscription par mail à arl.inscription@gmail.com



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces