L'actualité du livre

Toutes les informations

Éditeurs et numérique : deux nouvelles études

Ces études ont été présentées au Salon du livre de Paris 2014

L'Arald (Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation) vient de réaliser une enquête, Édition et numérique en Rhône-Alpes, sur la place du numérique dans les maisons d'édition situées en Rhône-Alpes. Elle permet de mieux comprendre la démarche de ces éditeurs ainsi que leurs stratégies, et de tracer des pistes d'accompagnement sur la voie de cette mutation technologique et culturelle. De son côté, le MOTif (Observatoire du livre et l'écrit de la Région Ile-de-France) a mené une étude en partenariat avec le Labo de l'édition, 50 nuances de numérique, portant sur les pratiques des éditeurs de contenus numériques, qu'ils soient traditionnels ou nativement numériques.



Édition et numérique en Rhône-Alpes

L'Arald a initié et réalisé une enquête sur la place du numérique dans les maisons d'édition situées en Rhône-Alpes, d'avril à juillet 2013. Vous pouvez découvrir les résultats de cette enquête dans un livre numérique au format EPUB, ou au format PDF.


"Près de 80 % des éditeurs de Rhône-Alpes ayant répondu à notre enquête ont des projets de livres numériques... C'est dire l'importance que revêt aujourd'hui la compréhension des enjeux liés à la production et à la commercialisation de ces nouvelles formes du livre.
Réalisée par l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, l'étude Édition et numérique en Rhône-Alpes permet de mieux comprendre la démarche de ces éditeurs ainsi que leurs stratégies, et de tracer des pistes d'accompagnement sur la voie de cette mutation technologique et culturelle.
" 



50 nuances de numérique

Le MOTif, en partenariat avec le Labo de l’édition, a mené une étude portant sur les éditeurs de contenus numériques. Dans un paysage mouvant, où les acteurs d’aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain, cette étude propose un focus sur les types d’acteurs et leurs stratégies, décrit les pratiques professionnelles issues du web, répertorie les modèles économiques expérimentés et met en lumière les évolutions du métier.

Cette étude tente de répondre à ces questions :

  • - Qui sont les éditeurs pure players ?
  • - D'ou viennent-ils ?
  • - Que font-ils ?
  • - Comment les éditeurs nativement papier prennent-ils le virage du numérique ?


MOTS CLÉS


Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces