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Fonds pour le développement de l'économie du livre en Haute-Normandie

Un soutien renforcé aux éditeurs et aux libraires

La Drac et la Région vont signer pour trois ans un protocole d'accord qui institue un fonds d'aide à l'édition et à la librairie indépendante. Il entre en vigueur en début d'année. L'ARL en est l'opérateur.


En ce début d'année 2013, le Fonds d'aide à l'édition régionale (FAE) créé en 2009 laisse la place à un nouveau dispositif plus large.

L'État et la Région qui le financent à parité, chacun à hauteur de 50 000 euros par an, entendent ainsi « contribuer à préserver le secteur de l'édition et de la librairie indépendante ». Comme le précédent FAE, ce fonds accorde des aides aux éditeurs haut-normands pour la publication d'un titre et aussi (c'est nouveau) d'une collection. Mais la gamme des projets pouvant être soutenus est considérablement élargie : actions de formation, démarches exceptionnelles de promotion (réalisation d'un catalogue, création d'un site Internet), participation à des salons hors région, investissement en matériel informatique, mise en œuvre de projets éditoriaux lourds, notamment numériques ou multimédias, rachat du catalogue d'une autre maison. Le fonds d'aide est également ouvert aux publications des éditeurs extra-régionaux, dans la limite d'un titre par an, sous réserve qu'il s'agisse d'ouvrages d'auteurs résidant en Haute-Normandie ou portant sur des sujets régionaux. Pour tous les éditeurs, le financement est limité à 8 000 euros par an.

Autre grande nouveauté, les aides concernent désormais la librairie indépendante : création ou reprise d'un commerce, modernisation (locaux, informatisation, outils de gestion), développement du fonds, animation ou vente de contenus numériques, là aussi le champ est large.

Ces aides restent compatibles avec celles pouvant être attribuées, au niveau national aux libraires et aux éditeurs.

On notera aussi que le fonctionnement de ce nouveau dispositif est assoupli pour davantage de réactivité : les dossiers seront examinés chaque mois par un comité d'experts. C'est à l'ARL, auprès de Sophie Fauché, qu'ils doivent être envoyés. Les éditeurs et les libraires peuvent préalablement consulter la chargée de mission de l'Agence qui les conseillera dans l'établissement de leur dossier, afin de donner toutes ses chances à leur projet.

Contact : Sophie Fauché, tél. 02 32 10 46 37, sfauche@arl-haute-normandie.fr



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