L'actualité du livre

Toutes les informations

GFII : Publication d'un livre blanc sur le livre numérique

L'ebook dans l’EPUR : le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche

Le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) anime un groupe de travail consacré au livre numérique depuis décembre 2009 et souhaite à travers ce livre blanc, donner des clés pour comprendre la situation du livre numérique dans l’Édition professionnelle, universitaire et de recherche - EPUR. La plate-forme mise en place sur le sujet par le GFII est ouverte à l’adresse www.gfii.fr/epur


Le projet du groupe de travail « ebook » du GFII

Le GFII a accompagné l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement du marché de l’information numérique et anime un groupe de travail consacré au livre numérique depuis décembre 2009.

De décembre 2009 à juillet 2011, le groupe de travail, présidé par Catherine Thiolon (Editions Quae), a procédé à des auditions des principaux acteurs de la chaîne du livre numérique scientifique et professionnel. Ces auditions ont donné lieu à de nombreuses discussions autour des usages, des pratiques, des modèles économiques, des difficultés techniques, etc.

Pour diffuser ces travaux, le groupe de travail a décidé de mettre en pratique ses propres recommandations et de créer un livre numérique synthétisant ses réflexions et mettant en valeur les retours d’expériences de ses membres : auteurs-chercheurs, éditeurs, agrégateurs, responsables de bibliothèques universitaires, libraires, etc.

L’objectif de cet ebook sur les ebooks est de donner des clés pour comprendre la situation du livre numérique dans l’Edition Professionnelle, Universitaire et de Recherche (EPUR).

L’ouvrage est diffusé dans 3 formats (PDF, ePub et Kindle) et sera disponible gratuitement sur la plupart des plates-formes.

Il a été réalisé avec le soutien de Jouve (prestataire en dématérialisation, systèmes d’information, composition, sites internet, impression, ebook) et de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs et de l’Ecrit) au titre des aides relevant du « quart copie privée ».


MOTS CLÉS


Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces