L'actualité du livre

Toutes les informations

Hybridation(s) #1 / Création numérique : les nouveaux métiers

Dans le cadre du temps fort autour des métiers du numérique de la Cité des métiers de Haute-Normandie, du 10 au 21 février 2014.

Dans le cadre du temps fort autour des métiers du numérique de la Cité des métiers de Haute-Normandie, l’ARL Haute-Normandie, le Pôle Image Haute-Normandie, le CECI-Moulin d’Andé et la Sonothèque proposent une journée autour des nouveaux métiers liés à la création numérique le jeudi 13 février 2014 de 9h30 à 17h à l'auditorium du Pôle régional des savoirs, 115, boulevard de l’Europe à Rouen.


Programme

9h30 : Accueil des participants

9h45 : Discours d’ouverture
Par Denis Darroy, directeur du Pôle Image Haute-Normandie.

10h : Hybridation et convergence des dispositifs narratifs numériques : vers des compétences croisées entre le livre, l’audiovisuel et le jeu vidéo
Par Pascal Desfarges, directeur de l’Agence Retiss.
La question de l’écriture ou du scénario est au coeur de la culture de l’écran et de l’hypertexte qui marque les usages numériques aujourd’hui.
De nouvelles procédures et grammaires de la narration se construisent dans le contexte des technologies mobiles de production et de diffusion de contenus numériques. Les frontières entre les disciplines culturelles s’estompent et trouvent déjà une réalité dans les logiques du transmédia, des arts numériques, de la datavisualisation ou du design interactif. On peut désormais déterminer des compétences transverses et convergentes entre les disciplines, mettant à jour de nouvelles pratiques et hybridations qui favorisent l’émergence de nouveaux métiers. Des partenariats inédits se façonnent entre un écrivain et un développeur ou un designer, ou bien encore un cinéaste et un concepteur de jeu vidéo pour ces simples exemples. Une culture du prototype se diffuse questionnant l’identité de la narration et des outils qui y sont associés et dont il faut bien rendre compte aujourd’hui.

11h : Parcours de formation

  • Le réseau Fontaine O Livres a pour objet de soutenir et promouvoir les acteurs de la filière livre du Nord-Est Parisien. Éditeurs, libraires, diffuseurs, maquettistes, graphistes, correcteurs, services éditoriaux... Ouvertes aux professionnels du livre comme aux porteurs de projets, les formations Fontaine O Livres permettent d’apprendre et de se perfectionner auprès d’acteurs du livre en activité : cessions-acquisitions de droits, internet et les réseaux sociaux, réussir ses relations presse, gestion d’une maison d’édition, livre numérique...
  • Par Yann Chapin, responsable de La Fontaine O Livres.
  • Initiation, perfectionnement, spécialisation, reconversion : Ina EXPERT propose un large choix de formations pour accompagner les professionnels de l’audiovisuel et du multimédia. Avec près de 500 stages, Ina EXPERT répond aux évolutions des métiers, notamment en développant son offre de formation dans le domaine du numérique : une offre de stages dédiée au transmédia, une filière dédiée aux auteurs et aux scénaristes, une nouvelle filière dédiée à l’édition numérique, une offre enrichie sur la dématérialisation et une offre consolidée sur l’ultra haute définition.
  • Par Marion Jacquemin d’Ina Expert et Estelle Caron, déléguée régionale d’Ina Nord.

12h30 : Déjeuner

14h : Création numérique : exemples d’expérimentations
Modérateur : Pascal Desfarges

  • Yleb médias développe un concept de narration alternant images fixes, et animées dans un format court, spécifique aux nouveaux écrans : le zen et la mouche. Située entre tous les courants de la narration (illustration, bande dessinée, animation, livre audio, podcast...), cette ligne éditoriale permet d’aborder tous les genres, de la chronique à la fiction en passant par l’illustration de poésies ou de nouvelles, l’adaptation de roman...
  • Par Yves Le Bouffant, réalisateur multimédia chez Yleb médias.
  • Perroquet Bleu est une agence de conseil en communication avec studio de création. Depuis quelques années, l’évolution des outils informatiques entremêlent les métiers de la communication au sens large et nécessite de chacun une attention particulière de positionnement de ses savoir-faire.
  • Par Franck Dubois, graphiste avec 10 ans d’expérience de formation, en organisme professionnel mais aussi en enseignement supérieur dans l’Éducation nationale en tant que professeur associé.
  • La Sonothèque de Haute-Normandie, projet porté par le collectif musiques actuelles Asso6sons, est un site Internet de streaming gratuit et d’actualité musicale dédié aux groupes Haut-Normand. Près de 1300 démos, EP et albums d’hier et d’aujourd’hui ont été numérisé depuis 2010 puis mis en ligne sur le site www.sonotheque-hn.com et sur l’application mobile et tablette téléchargeable gratuitement sur l’appstore et google play.
  • Par Marina Quaisse, chargée du projet numérique « Sonothèque de Haute-Normandie ».
  • Archives en Ligne rend accessible à tous les collections de films amateurs et valorise ainsi la richesse des archives audiovisuelles de deux régions européennes que sont la Haute-Normandie et l’East Anglia. Ce projet est réalisé dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière, « INTERREG IV A » France (Manche)- Angleterre, co-financé par le FEDER (www.archivesenligne.fr).
  • Par Matthieu Fussien, chargé de projet web pour le site Archives en Ligne et l’application mobile.
  • GéoCulture – La France vue par les écrivains est un service numérique qui dessine une cartographie littéraire du territoire au fil d’extraits géolocalisés, choisis pour le lien étroit qu’ils entretiennent avec un lieu (http://lafrancevueparlesecrivains.fr). Ces extraits de tout genre littéraire et de toute époque, sont issus aussi bien d’oeuvres du patrimoine littéraire que de la création contemporaine. C’est assessible sur Internet et sur application mobile.
  • Par Frédérique Bouyeure de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill).

17h Fin


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Inscription par mail à arl.inscription@gmail.com
Merci de préciser si vous avez besoin d’une attestation de présence.

 

A NOTER

Étant donné la forte mobilisation pour cette journée, la jauge de l'auditorium est atteinte.

Il y aura donc une retransmission sur écran dans le foyer du Pôle régional des Savoirs.

Vous pourrez aussi suivre la rencontre en direct sur le site du Pôle Image Haute-Normandie : www.poleimagehn.com 



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces