L'actualité du livre

Toutes les informations

Hybridations #2 / Nouveaux parcours de création

Dans le cadre du festival Automne en Normandie

Les vidéos de la journée sont en ligne. L’Agence régionale du livre et de la lecture, l'ODIA Normandie, et le Pôle Image Haute-Normandie proposent, dans le cadre d'Automne en Normandie, une journée de réflexion autour de l'influence des outils numériques dans les processus de création artistique, le mardi 2 décembre 2014 de 9h30 à 17h à l'auditorium du Pôle régional des Savoirs 115, boulevard de l’Europe à Rouen.


Au programme

9h45 : Discours d’ouverture
Par les directeurs : Dominique Panchèvre (ARL Haute-Normandie), Caroline Lozé (ODIA Normandie) et  Denis Darroy (Pôle Image Haute-Normandie)

10h : Art et culture numérique
Conférence d’Alain Giffard

Responsable de l’informatique et de la numérisation de la « Très grande bibliothèque », Alain Giffard est à l’origine de Gallica. Conseiller technique auprès de la ministre de la Culture et de la Communication, puis président de la Mission interministérielle pour l’accès public à l’internet, il a impulsé les premières politiques de lutte contre l’inégalité numérique et pour la culture numérique, notamment les « espaces culture multimédia » et les « espaces publics numériques ». Directeur du Groupement d’Intérêt Scientifique « Culture-Médias&Numérique », il mène une recherche sur la lecture numérique. Il est à l’initiative du projet d’une association pour la Culture Numérique (2014). Il est membre du Conseil scientifique de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine dont il a été directeur adjoint.
http://alaingiffard.blogs.com

Questionner la place du numérique dans la création artistique, c’est inévitablement s’interroger sur la culture numérique, et pour commencer, sur la possibilité d’une telle culture numérique, c’est-à-dire relancer l’interrogation sur la culture technique à partir de, et du point de vue du numérique.

Ce n’est ni la signification du numérique dans l’art, ni l’hypothèse des «arts numériques», ou d’une «poétique du numérique», qui seront exposés ici mais bien l’enrichissement réciproque de la création et de la culture numérique.

Mais cet échange entre l’art et la culture qui pourrait permettre une nouvelle distribution du sensible numérique, entre artistes, amateurs et publics, est confronté aux conditions réelles de l’industrialisation de la vie de l’esprit, soit au développement de l’économie comme «crise permanente de l’attention».

Comme le montre, par exemple, le débat autour des métamorphoses numériques de la lecture, les lectures industrielles ne s’accompagnent pas seulement de l’oubli des « savoir-lire » associant lecture et réflexion ; elles relèvent directement du conflit des attentions en cours. C’est pourquoi l’hypothèse de la culture numérique est soumise à une double exigence de culture critique et de culture de soi.

12h : Déjeuner libre

14h : Table ronde animée par Alain Giffard

Avec :

Frédéric Deslias suit des études en électronique puis intègre l’université de Caen en Arts du Spectacle où il fonde Le Clair Obscur qu’il dirige depuis 2002. Il œuvre parallèlement pour le théâtre, la danse et le cinéma comme compositeur et créateur sonore, compte une vingtaine de création jusqu’en 2011. Formé à l’IRCAM à la programmation sous MAX/MSP puis sous Processing, son travail s’oriente progressivement vers les arts numériques, les installations multimédia interactives et d’autres musicothérapeutiques pour les autistes. Son travail au sein du Clair Obscur est primé et diffusé sur un plan national et international.
http://leclairobscur.net

Pascal Jourdana dirige La Marelle, un lieu de résidences et de programmation littéraire situé à la Friche la Belle de Mai, Marseille. La Marelle organise chaque mois des rencontres publiques (« À l’air livre »,…) et, chaque année, le festival CoLibriS (littératures d’Amérique du Sud en lien avec celles du reste du monde). Il y édite la revue La première chose que je peux vous dire… et la collection numérique « Résidences ». Il a codirigé le numéro du Magazine Littéraire « La renaissance de l’utopie » (mai 2000), a été secrétaire de rédaction de la revue La pensée de midi (2002-2004).
http://villa-lamarelle.fr

Benoît Labourdette est cinéaste, expert dans le domaine des écritures et de la médiation numérique et fondateur du Festival Pocket Films. Il écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales et participatives. Il collabore artistiquement avec des créateurs de divers horizons : peinture, théâtre, photographie, architecture, musique, cinéma... Il a publié Tournez un film avec votre téléphone portable (Editions Dixit) et a participé à l’ouvrage Téléphone mobile et création (Editions Armand Colin-Recherche). Il anime des formations professionnelles aux technologies et stratégies pour les nouveaux médias pour le CEFPF, Arte, TV5 Monde, l’INA, le Forum des images,...
http://www.benoitlabourdette.com

17h : Fin de la journée

 

A découvrir le soir dans le cadre d’Automne en Normandie :
Ryoji Ikeda / Superposition
Au 106, Rouen
Mardi 2 Décembre - 20h30 (Tarif réduit pour les participants : 12 €)
http://automne-en-normandie.com/fr/superposition


Les vidéos de la journée

 


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Inscription par mail à arl.inscription@gmail.com
Merci de préciser si vous avez besoin d’une attestation de présence.


MOTS CLÉS


Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces