Les vidéos de la journée sont en ligne. L’Agence régionale du livre et de la lecture, l'ODIA Normandie, et le Pôle Image Haute-Normandie proposent, dans le cadre d'Automne en Normandie, une journée de réflexion autour de l'influence des outils numériques dans les processus de création artistique, le mardi 2 décembre 2014 de 9h30 à 17h à l'auditorium du Pôle régional des Savoirs 115, boulevard de l’Europe à Rouen.
![]() |
9h45 : Discours d’ouverture
10h : Art et culture numérique
Responsable de l’informatique et de la numérisation de la « Très grande bibliothèque », Alain Giffard est à l’origine de Gallica. Conseiller technique auprès de la ministre de la Culture et de la Communication, puis président de la Mission interministérielle pour l’accès public à l’internet, il a impulsé les premières politiques de lutte contre l’inégalité numérique et pour la culture numérique, notamment les « espaces culture multimédia » et les « espaces publics numériques ». Directeur du Groupement d’Intérêt Scientifique « Culture-Médias&Numérique », il mène une recherche sur la lecture numérique. Il est à l’initiative du projet d’une association pour la Culture Numérique (2014). Il est membre du Conseil scientifique de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine dont il a été directeur adjoint. Questionner la place du numérique dans la création artistique, c’est inévitablement s’interroger sur la culture numérique, et pour commencer, sur la possibilité d’une telle culture numérique, c’est-à-dire relancer l’interrogation sur la culture technique à partir de, et du point de vue du numérique. Ce n’est ni la signification du numérique dans l’art, ni l’hypothèse des «arts numériques», ou d’une «poétique du numérique», qui seront exposés ici mais bien l’enrichissement réciproque de la création et de la culture numérique. Mais cet échange entre l’art et la culture qui pourrait permettre une nouvelle distribution du sensible numérique, entre artistes, amateurs et publics, est confronté aux conditions réelles de l’industrialisation de la vie de l’esprit, soit au développement de l’économie comme «crise permanente de l’attention». Comme le montre, par exemple, le débat autour des métamorphoses numériques de la lecture, les lectures industrielles ne s’accompagnent pas seulement de l’oubli des « savoir-lire » associant lecture et réflexion ; elles relèvent directement du conflit des attentions en cours. C’est pourquoi l’hypothèse de la culture numérique est soumise à une double exigence de culture critique et de culture de soi. 12h : Déjeuner libre 14h : Table ronde animée par Alain Giffard Avec :
Frédéric Deslias suit des études en électronique puis intègre l’université de Caen en Arts du Spectacle où il fonde Le Clair Obscur qu’il dirige depuis 2002. Il œuvre parallèlement pour le théâtre, la danse et le cinéma comme compositeur et créateur sonore, compte une vingtaine de création jusqu’en 2011. Formé à l’IRCAM à la programmation sous MAX/MSP puis sous Processing, son travail s’oriente progressivement vers les arts numériques, les installations multimédia interactives et d’autres musicothérapeutiques pour les autistes. Son travail au sein du Clair Obscur est primé et diffusé sur un plan national et international.
Pascal Jourdana dirige La Marelle, un lieu de résidences et de programmation littéraire situé à la Friche la Belle de Mai, Marseille. La Marelle organise chaque mois des rencontres publiques (« À l’air livre »,…) et, chaque année, le festival CoLibriS (littératures d’Amérique du Sud en lien avec celles du reste du monde). Il y édite la revue La première chose que je peux vous dire… et la collection numérique « Résidences ». Il a codirigé le numéro du Magazine Littéraire « La renaissance de l’utopie » (mai 2000), a été secrétaire de rédaction de la revue La pensée de midi (2002-2004).
Benoît Labourdette est cinéaste, expert dans le domaine des écritures et de la médiation numérique et fondateur du Festival Pocket Films. Il écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales et participatives. Il collabore artistiquement avec des créateurs de divers horizons : peinture, théâtre, photographie, architecture, musique, cinéma... Il a publié Tournez un film avec votre téléphone portable (Editions Dixit) et a participé à l’ouvrage Téléphone mobile et création (Editions Armand Colin-Recherche). Il anime des formations professionnelles aux technologies et stratégies pour les nouveaux médias pour le CEFPF, Arte, TV5 Monde, l’INA, le Forum des images,... 17h : Fin de la journée
A découvrir le soir dans le cadre d’Automne en Normandie : Téléchargements |
|
ARL Haute-Normandie
Inscription par mail à arl.inscription@gmail.com |