L'actualité du livre

Toutes les informations

Hybridations #3 / Création artistique et économie culturelle : le financement à l’heure du crowdfunding

Festival littéraire Terres de Paroles du 26 mai au 7 juin 2015

L’Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie, le Pôle image Haute-Normandie, l’ODIA Normandie, la Fabrik à Sons et le CECI – Moulin d’Andé s’associent avec ARTS 276 dans le cadre de la quatrième édition du festival littéraire Terres de Paroles afin d’organiser une journée de réflexion relative aux différents modes de financement de la création artistique et de l’économie culturelle, vendredi 5 juin 2015 de 9h30 à 16h30 à l'auditorium du Pôle régional des Savoirs, 115 boulevard de l'Europe à Rouen.


Programme

9h30 - Accueil des participants

9h45 - Ouverture

10h - L’économie contributive favorise-t-elle une alternative culturelle ou le déclin des politiques publiques

  • Emmanuel Wallon est professeur de sociologie politique à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et professeur invité à l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique). Spécialisé dans l’étude des politiques culturelles (européennes, nationales, territoriales) et dans l’analyse des rapports entre les arts et les pouvoirs à l’époque contemporaine, il publie régulièrement des ouvrages et des articles consacrés à ces thèmes, parmi lesquels Europe, scènes peu communes et Théâtre, fabrique d’Europe, Le cirque au risque de l’art, Scènes de la critique. Ancien président de HorsLesMurs (Centre national de ressources pour les arts de la rue et du cirque), membre du comité de rédaction des revues Les Temps Modernes, Études théâtrales, L’Observatoire, la revue des politiques culturelles, Nectart, il est membre fondateur du collectif « Pour l’éducation, par l’art ».

 

11h15 - Mécénat et crowdfunding : territoires des entreprises, territoires du Web, comment ça marche?
Modérateur : Laurent Lemaire

  • Grégoire Harel est à l’origine du fonds proarti. Après avoir dirigé le bureau du spectacle vivant à la mairie de Paris, il se tourne vers la construction européenne au ministère des Affaires étrangères. Désireux de retrouver le milieu culturel, Grégoire Harel devient administrateur de la saison culturelle européenne à l’Institut français puis directeur de cabinet de la présidente à Universcience. Il dirige La Faïencerie théâtre à Creil. Président de Micadanses (Association de développement de la danse), il met son expérience de gestion d’opérateurs culturels publics et de développement de projets publics/privés au service de proarti.
  • Maiwen Tanon est chargée de mission à la CCI Caen Normandie. Elle travaille depuis maintenant 4 ans à la mise en place de projets à vocation économique et structurants pour le territoire. Elle a entre autres participé à la naissance de la Fondation d’Entreprises Mécènes Caen Normandie qu’elle anime et administre au quotidien.

 

12h30- Déjeuner libre

 

14h30 - Musique, livre, image ou spectacle vivant : expériences, réussites et déconvenues des financements participatifs
Modérateur : Laurent Lemaire

  • La Grande Ourse, librairie café de Dieppe, ouverte depuis le 2 mai 2015, est une initiative de trois créatrices : Sylvie Joufflineau, Vanessa Audéon, Mila Boursier. Librairie généraliste indépendante qui valorise la diversité des éditeurs, propose des rencontres d’auteurs et un espace café petite restauration avec des produits locaux, bio, chaque fois que possible.
  • Dorothée Burillon a créé le service de la communication de la Villa Gillet à Lyon. Parrallèlement, elle crée la compagnie théâtre et musique, Coupes de colère, pour Theo Hakola et Paola Comis. Puis à Paris, elle travaille au festival Paris Quartier d’été, Présences à Radio France, à la Maison de la Poésie, puis à l’Agence Tandem. Elle devient secrétaire générale de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Depuis 2009, elle est directrice de la communication du Centre national du Théâtre.
  • Passionné de musique, Jean-Charles Dufeu enchaîne diverses expériences dans le monde de la culture et de la production artistique, qui font suite à des études de lettres et un diplôme d’école de commerce. Après quatre ans au sein d’un (très) gros vendeur de produits culturels, il quitte son travail pour fonder Microcultures et défendre l’idée de l’artisanat et de la transparence au profit de projets artistiques de qualité.
  • Le premier long métrage de Cyril Leuthy, La nuit s’achève, sortira en salles début 2016. Depuis 2002, après une formation à la fémis, il poursuit essentiellement une carrière de monteur (de documentaires, Traviata et nous, de P. Béziat ou de fictions, One0One de F. Guérin).

16h - Synthèse par Cécile Coulon, auteure en résidence pour Terres de Paroles

  • Cécile Coulon a fait des études de lettres, travaillant notamment sur une thèse consacrée au sport et à la littérature. Elle a publié quatre romans aux éditions Viviane Hamy : Méfiez-vous des enfants sages, Le Roi n’a pas sommeil, situé dans une Amérique imaginaire, Le Rire du grand blessé, fable dystopique, et Le Coeur du Pélican. Elle a également publié Les Grandes Villes n’existent pas au Seuil (Collection «raconter la vie») portrait d’une génération qui a grandi loin des villes.

16h30 - Fin de journée

 

Prolongez la journée avec Terres de Paroles : rendez-vous à Louviers pour une soirée de lectures sur le thème Une vie dans la Seconde Guerre mondiale, avec Jérôme Garcin pour son roman Le Voyant (20h) et Valérie Zenatti pour Jacob, Jacob (à 21h). Une rencontre croisée entre les deux auteurs aura lieu à l’issue des lectures.

 


Renseignements

ARL Haute-Normandie
02 32 10 04 90

Inscription par mail à arl.inscription@gmail.com
Merci de préciser si vous avez besoin d’une attestation de présence.


Les vidéos de la journée

9h45 - Ouverture

10h - Emmanuel Wallon

11h15 - Mécénat et crowdfunding : territoires des entreprises, territoires du Web, comment ça marche ?

14h30 - Musique, livre, image ou spectacle vivant : expériences, réussites et déconvenues des financements participatifs

16h - Synthèse par Cécile Coulon, auteure en résidence pour Terres de Paroles



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces