L'actualité du livre

Actualités de l'ARL

L'ARL y était en janvier 2016

L'ARL Haute-Normandie vous présente les différents événements auxquels elle a pu assister

En janvier 2016, l'équipe de l'ARL a assisté à plusieurs événements et vous fait partager ce qu'elle a découvert à ces différentes occasions : rencontre avec Marie Nimier à l'Armitière à Rouen, projection en avant-première du film Peur de rien, à l'OMNIA à Rouen, projection en avant première De la plage à la page au Sirius au Havre, festival Le Goût des Autres au Magic Mirrors au Havre, lancement de l’application Sonothèque à la bibliothèque Saint-Sever à Rouen, vœux du Président du CNL, Vincent Monadé à Paris.


Rencontre avec Marie Nimier, à la librairie l’Armitière à Rouen (19 janvier)
L'ARL y était en janvier 2016

Rencontre avec Marie Nimier, à la librairie l’Armitière (Rouen) au cours de laquelle Hélène Boyeldieu l’a questionnée sur son dernier roman paru chez Gallimard, La Plage. Joli huis clos à trois personnages, alternant entre les vastes étendues de la plage et l’espace clos de la grotte. Beaucoup de références à la mythologie grecque pour qui connaît ses classiques, où il est finement question de rupture, d‘abandon (celui de la perte et celui du fameux « lâcher prise » cher à Gracq), de retenue et de confiance retrouvée. Jalons de ces improbables rencontres qui marquent à jamais leurs protagonistes.

Marie et Hélène ont lu plusieurs extraits de La Plage.

Présentation également de deux autres ouvrages de Marie Nimier :

  • - La Violence des potiches et autres monologues féminins, Actes Sud Papiers, 2016, textes plutôt destinés au plateau ;
  • - Au bonheur des lapins, Albin Michel Jeunesse, 2015 (illustrations Béatrice Rodriguez), pour les enfants de 6 à 11 ans.


Projection en avant-première du film Peur de rien, au Cinéma OMNIA à Rouen (19 janvier)

En présence de Danielle Arbid, la réalisatrice, et de Manal, Issa qui tient le rôle principal, projection en avant-première du film Peur de rien (sortie en salle le 10 février 2016). Très belle histoire de la France accueillante (avec ses tracasseries administratives…), vue par une toute jeune libanaise, interprétée par Manal Issa, lumineuse, qui n’a peur de rien et découvre la vie tourbillonnante de l’étudiante pleine d’appétits et sans le sou, cherche la liberté. Tous les rôles de garçons très bien choisis et la présence de Dominique Blanc en professeur d’Histoire de l’art est savoureuse.

Plus de détails sur le site du Pôle image qui a soutenu ce film à deux titres : l’aide à la production et le bureau de tournage.


Projection en avant première De la plage à la page, au cinéma Le Sirius au Havre (19 janvier)

Le documentaire de Christian Clères, De la plage à la page était à découvrir en séance unique au cinéma Le Sirius, mardi 19 janvier. Une projection dans le cadre du festival littéraire Le Goût des Autres 2016.

Le Havre, ce sont les écrivains qui en parlent le mieux : Maylis de Kerangal, de Guillaume Le Touze, de Benoît Duteurtre, de François Vallejo, de Christophe Ono-dit-Biot, de Philippe Huet et de Linda Lè. Parce qu'ils sont nés, ont vécu ou vivent encore ici, tous ont un lien très fort avec la Porte Océane.

De la plage à la page, le documentaire de 52 minutes de Christian Clères, est une balade à travers les oeuvres de ces écrivains et une magnifique déambulation dans les rues, les quais, les quartiers et les lieux parfois insolites du Havre.


Festival Le Goût des Autres au Magic Mirrors au Havre (21 au 24 janvier)

Cinquième édition pour le festival littéraire havrais Le Goût des Autres qui avait choisi cette année pour thème « l’amitié sous toutes ses formes ». Au programme, des débats, rencontres d’auteurs, lectures à plusieurs voix mais aussi concerts littéraires, siestes musicales et animations pour la jeunesse qui se sont déroulés sur quatre jours sous les chapiteaux du Magic et Idolize Mirrors. Forte affluence pour l’ensemble de ces rendez-vous, certains jouant à guichets fermés. Ce fût le cas de la création « Les Trois Mousquetaires » des Boloss des Belles Lettres réalisée avec les élèves du lycée Claude Monet du Havre. Le développement de la programmation combinée au plébiscite oblige désormais le public à cibler parmi les rendez-vous se succédant chaque heure sans relâchement et qui ont attiré 15000 visiteurs.


Lancement de l’application Sonothèque à la bibliothèque Saint-Sever à Rouen (23 janvier)

Première nationale pour les bibliothèques rouennaises, le réseau Rn’Bi et l’association « La Fabrik à sons » ont lancé une nouvelle application numérique « Sonothèque », ce samedi 23 janvier. Elle permettra aux Rouennais d’accéder à ce service de musique en ligne, à partir de chez eux ou à partir d’une tablette et d’un casque audio, mis à disposition dans chaque bibliothèque du réseau. Certaines bibliothèques seront même équipées d’un fauteuil connecté.

Lors du lancement, le public a pu écouter en live l’artiste rouennaise Tallisker.


Vœux du Président du CNL, Vincent Monadé à Paris (25 janvier)

Séance rituelle des vœux au CNL, avec le ton de Vincent Monadé. Ouverture du discours sur le thème du « bonheur », clôture sur celui de « l’amour ». Extrait (pour le ton), situé vers la fin du discours :

« Dans ma vie, je n’ai rien aimé autant que ce que vous faites, tous, au quotidien, les livres. Je n’ai pas eu d’amis plus intime qu’Alexandre Dumas, Bardamu a été mon grand frère et Katniss Everdeen ma petite sœur, je n’ai pas souvenir d’avoir été plus amoureux que je l’ai été de Fantômette et si mon besoin de consolation a pu être rassasié, c’est sans doute parce que, aux heures les plus noires, j’avais Lol V. Stein. »

Contextualisation des propos au regard des attentats de janvier et novembre 2015 et affirmation que la culture, et donc la lecture, sont des pratiques essentielles dans une telle ambiance de durcissement (politique, économique, religieux), et que la démocratie est en danger.
Belle part réservée aux créateurs, les écrivains, et à SGDL qui les accompagne et les soutient dans tous les débats où leur cause est en jeu. Un mot également pour les éditeurs, grâce auxquels ces créateurs sont diffusés. Les libraires ont eu droit à une attention particulière lorsque les soutiens appuyés au ministère de la Culture – et notamment à Fleur Pellerin – ont été évoqués. Ministère dont Vincent Monadé a rappelé l’engagement (politique en faveur de la librairie, négociations autour de la TVA sur le livre numérique, Lire en short, etc.) Rappel appuyé sur l’incontestable bénéfice de la Loi Lang sur le prix unique du livre, que ce soit pour la diversité des œuvres, le soutien économique ou le plaisir des lecteurs.
Aucune allusion, en revanche, aux bibliothèques, aux structures régionales du livre, à la Fill ou aux contrats territoriaux en Région…



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces