L'actualité du livre

Actualités de l'ARL

L'ARL y était en mai 2016

L'ARL Haute-Normandie vous présente les différents événements auxquels elle a pu assister

En mai 2016, l'équipe de l'ARL a assisté à plusieurs événements et vous fait partager ce qu'elle a découvert à ces différentes occasions : une conférence sur le parcours de Karen Dalton, une journée présentant la charte de la conservation dans les bibliothèques, le lancement de l'association La route du Livre, une rencontre avec l'écrivain coréen Haïlji, une journée autour de la condition des auteurs et la présence sur le salon du livre Epoque.


Conférence de Pierre Lemarchand : Se souvenir de Karen Dalton au 106 à Rouen (10 mai)

Lors de cette rencontre, Pierre Lemarchand a évoqué le parcours de Karen Dalton et l’esprit d’une époque. En invitée, Mélanie Leblanc qui a traduit quelques-uns de ses poèmes, retrouvés après sa mort en 1993, les a lus, accompagnée d’un musicien.

Pierre Lemarchand est auteur de « Karen Dalton - Le souvenir des montagnes », éditions Camion Blanc, 2016.


Journée : Pour une charte de la conservation dans les bibliothèques à Caen (12 mai)

Jeudi 12 mai  à la Drac Normandie à Caen, le Centre Régional des Lettres, l'Agence régionale du livre et la lecture et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie proposaient une journée de présentation de la Charte de la conservation dans les bibliothèques. La journée s'est déroulée, en présence de Noëlle Balley, Chef du bureau patrimoine du Service du Livre et de la Lecture.


Lancement de l'association La route du livre (13 mai)

Les libraires rouennais de La route du Livre créent une association afin de structurer leur événement annuel du mois de juin et réfléchir à des actions tout au long de l’année : rencontres, conférences, expositions. Ils veulent associer des lecteurs, des libraires et des auteurs autour d’un projet clair : promouvoir les librairies indépendantes, mettre en avant les auteurs qui vivent dans la région, inviter des auteurs du monde entier.
Pour mener à bien ces projets, pour faire de la Route du livre un rendez vous annuel majeur de la vie culturelle rouennaise, les libraires et les auteurs doivent se structurer autour de bénévoles. L’adhésion à l’association sera une manière de rencontrer les lecteurs souhaitant s’impliquer dans l’organisation.


Rencontre avec l'écrivain coréen Haïlji du Serpent à plumes à la librairie Chrybde à Paris (17 mai)

Le 17 mai, rencontre avec l’écrivain coréen Haïlji à la librairie Chrybde (Paris) pour La République d’Užupis, en présence de l’équipe du Serpent à plumes (Pierre Bisiou, Xavier Belrose et Irène Rondanini) et de la traductrice, Choi Kyungran.
Présentation de Hugues Robert, libraire (Lire sa chronique)

Le 18, visite du bureau du Serpent à plumes aux Grands voisins, ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, avenue Denfert-Rocherau, mis à disposition jusqu’en décembre 2017 (date de sa démolition) de trois associations qui le font vivre en favorisant l’implantation de logements sociaux, de structures culturelles, d’événements…et même d’un camping.


Journée Être & Paraître : la condition des auteurs, les conditions de leur rencontre à Dijon (26 mai)

Participation le 26 mai à cette journée organisée par le CRL Bourgogne, en collaboration avec des Rencontres CLAMEUR(S) (le programme des rencontres)

Brigitte Giraud a ouvert la journée en exposant la condition de l’auteur, entre son univers privé (l’écriture) et public (la rencontre).
Un moment pour « Être », avec une synthèse de l’étude pilotée par la Fill (activités connexes des auteurs), présentée par Stéphanie Meissonnier, et une discussion autour de l’évolution de la condition des auteurs par ceux qui les soutiennent et les défendent : Gwendoline Raisson (Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse), Florabelle Rouyer (CNL) et Geoffroy Pelletier (SGDL).
Un moment pour le « Paraître », avec trois autres auteurs, Arno Bertina, Véronique Ovaldé et Pierre Soletti, qui ont abordé les questions de « la rencontre », qu’elle soit avec le public ou avec celles et ceux qui les invitent (Yann Nicol, pour la Fête de Bron, Mateja Bizjak Petit, pour le Centre de création pour l’enfance de Tinqueux, Jean-Marc Brunier, libraire au Cadran lunaire à Mâcon).
La journée était animée par Gérard Meudal, journaliste et traducteur.


Salon du livre Epoque à Caen (27 au 29 mai)

Du 27 au 29 mai , la Ville de Caen a organisé la 2e édition d'Époque : le salon des livres qui éclairent notre temps. Au programme du week-end : quarante débats et performances donnant à entendre la voix de soixante-dix auteurs de fiction et de non-fiction, pour mieux comprendre les enjeux du XXIe siècle. Au centre des échanges, une question : Faire corps : comment vivre ensemble aujourd'hui ? À l'honneur : l'ethnopsychiatre et romancier Tobie Nathan.

Des éditeurs de la Région étaient présents (En savoir plus)



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces