L'actualité du livre

Toutes les informations

Le fonds d’avances pour les librairies indépendantes

Le fonds, doté de 5 millions d’euros, a débuté son activité le 1er janvier 2014

L’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) se voit confier par le Centre National du Livre (CNL) la gestion d’un fonds d’avances remboursables en trésorerie dédié aux librairies indépendantes.


Le FALIB : Fonds d’avances remboursables aux librairies indépendantes

Mis en place dans le cadre du plan de soutien en faveur de la librairie indépendante présenté au dernier Salon du Livre par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, le fonds vise à atténuer les difficultés de trésorerie que rencontrent chaque année les librairies en raison de la saisonnalité de leur cycle d’exploitation.

Les bénéficiaires du « Fonds d’avances remboursables aux librairies indépendantes » (FALIB) sont les librairies établies en France dont l’activité principale est la vente de livres neufs.

Le fonds offrira à ses bénéficiaires des avances pouvant atteindre 100 000 euros, sans toutefois dépasser 2 mois de chiffre d’affaires. La durée de remboursement sera comprise entre 6 et 12 mois.

La création du FALIB a été approuvée par le Conseil d’Administration du CNL le 5 novembre 2013 et par celui de l’IFCIC le 10 décembre 2013.

Les éléments précisant les modalités d’accès au FALIB et la procédure de demande sont mis en ligne depuis le 1er janvier 2014 sur www.ifcic.fr

 

« L’IFCIC se réjouit de pouvoir, grâce à une coopération renforcée avec le CNL, offrir aux librairies un nouvel outil de financement spécifiquement destiné à leurs besoins de trésorerie. Le fonds d’avances vient compléter le dispositif de garantie de crédit dont les librairies peuvent déjà bénéficier de la part de l’IFCIC. Sa création, qui s’inscrit dans le plan d’aide global annoncé au printemps par la Ministre de la Culture et de la Communication impliquant le CNL, l’Association pour le Développement de la Librairie de Création (ADELC) et les éditeurs, constitue un accompagnement inédit pour les 2 000 librairies indépendantes de notre pays » a déclaré Laurent Vallet, Directeur général de l’IFCIC.

 

L'IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l'accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés notamment par les pouvoirs publics, l'IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, aux industries techniques et aux exploitants de salles, ainsi qu'aux entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. Il gère également plusieurs fonds d’avances en faveur de ces entreprises. A fin septembre 2013, l’encours des crédits garantis ou octroyés par IFCIC atteignait plus de 775 millions d’euros.

 

CONTACTS
Laurent Vallet, Directeur général (vallet@ifcic.fr)
Sébastien Saunier, Directeur Crédits aux entreprises (saunier@ifcic.fr)



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces