L'actualité du livre

Toutes les informations

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l’abécédaire à la tablette

Une opération de grande ampleur

L’ARL Haute-Normandie vous propose un événement autour du livre jeunesse s’appuyant sur les ouvrages conservés dans le cadre du Plan de conservation partagée des fonds pour la jeunesse (PCPJ). Expositions, animations, ressources numériques sont au programme dans 13 lieux de Haute-Normandie, du 29 septembre 2015 au 28 février 2016. Dans le cadre de cet événement, l’ARL organise, le 6 octobre 2015 à Rouen, une journée professionnelle sur le thème de la littérature de jeunesse.

L'application-jeu développée pour l'opération est disponible sur Google Play pour Android et sur App Store pour iPad


Pour tous les publics

Dans l’Eure et en Seine-Maritime, l’opération se déroule simultanément dans treize lieux, onze bibliothèques (Bernay, Canteleu, Dieppe, Evreux, Le Havre, Louviers, Maromme, Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Vernon) ainsi que le Musée national de l’éducation et l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Rouen. Une série d’expositions sort des réserves les plus beaux spécimens de livres jeunesse de la région, de tous les genres et de toutes les époques.

Des rencontres et des animations accompagnent cette manifestation organisée par l’ARL. Quant au public ciblé, des enfants aux adultes, il est très large : la manifestation vise aussi les professionnels (journée de rencontre, ressources numériques).

L’objectif est de présenter un vaste panorama de la littérature jeunesse, des albums anciens issus des fonds patrimoniaux aux ouvrages contemporains. Chaque site s’appuie sur plusieurs axes de conservation choisis dans le cadre du plan régional de conservation partagée jeunesse, qu’il s’agisse d’un thème (les robinsonnades au Musée national de l’éducation), d’une série (Ernest et Célestine à Maromme), d’un auteur (Dorothée Piatek à Saint-Étienne-du-Rouvray) ou d’une période (le fonds Casanova de Dieppe, qui réunit des ouvrages publiés entre le milieu du XIXe siècle et 1914).

Cette entreprise de valorisation se distingue par le soin accordé à sa conception. La base des modules d’exposition commune à tous les sites est réalisée par un scénographe professionnel de la région, Étienne David (Le Ventre de l’automate). L’illustrateur jeunesse et graphiste Sébastien Diologent a, de son côté, imaginé une mascotte qui identifie l’événement. Et comme le livre jeunesse est entré dans l’ère numérique, une application va être créée par une start-up rouennaise, Gamit Studio. Présentant d’une façon ludique le contenu des différentes expositions, cette application aura l’aspect d’un livre pour enfants dont on feuillettera les pages, guidé par la petite mascotte animée. Enfin, pour pérenniser l’opération, un site Internet donne accès au contenu des expositions et à de nombreuses ressources documentaires.


Cogitation #28 / La littérature de jeunesse : regards croisés

Dans le cadre de cet événement, l'ARL Haute-Normandie organise une Cogitation, mardi 6 octobre 2015 de 10h à 16h30 à l'auditorium du Pôle régional des Savoirs, 115 boulevard de l'Europe à Rouen

En matinée, Marie-Aude Murail présentera son travail d’auteure, les inspirations qu’ils l’ont fait "demeurer en enfance", ses souvenirs littéraires et l’influence qu’ils ont eue sur son écriture. L’après-midi sera consacrée aux croisements entre le livre pour enfant et le numérique, en présence de Térence Mosca (TM Consulting), Karine Dupperet (Les Apprimeurs) et Sylvie Baussier, auteure-illustratrice jeunesse.

Inscription à arl.inscription@gmail.com

A 17h, la rencontre sera suivie de l’inauguration de l’événement « Le livre jeunesse dans tous ses états : de l’abécédaire à la tablette » à la bibliothèque Saint-Sever en présence de Christèle Di Pietro, directrice du Réseau Rouen Nouvelles Bibliothèques et Aline Delsinne, trésorière de l’ARL Haute-Normandie.



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces