L'actualité du livre

En région

Le patrimoine écrit conservé en Normandie à l’ère du numérique

Septième édition du séminaire d’échanges entre les professionnels du livre, des archives et les chercheurs de la région

Journée organisée vendredi 29 septembre 2017, coproduite par la bibliothèque de Bayeux, le Centre régional des Lettres, la Direction des Affaires Culturelles de Normandie, la Maison de la recherche en sciences humaines de l’Université de Caen, les Archives Départementales du Calvados et la bibliothèque de Caen. 


Cette journée a pour objectif la découverte de fonds du patrimoine écrit et la présentation de ressources numériques des bibliothèques, services d’archives et laboratoire de recherche de la région

Programme

09h30 Accueil et allocution de bienvenue

10h - 10h45 Histoire et nature des fonds de la bibliothèque du Chapitre de Bayeux, Julie Deslondes, directrice des Archives départementales du Calvados.

10h45 - 11h30 Le fonds Rosny aîné de la médiathèque de Bayeux, Clément Hummel, doctorant, LASLAR (Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes).

11h30 - 12h L’État et les collectivités territoriales : un rôle partagé dans la gestion du patrimoine écrit? Sabrina Le Bris, conseillère livre et lecture, DRAC Normandie.

12h - 12h30 Visite de la bibliothèque du Chapitre de Bayeux, Marie-Claude Pasquet, conservatrice indépendante et Geneviève Mauger, présidente de l'Association des Amis de la cathédrale de Bayeux.

12h45 - 14h15 Déjeuner sur inscription

14h - 15h Une vie en lettres : édition numérique de la correspondance de Juliette Drouet, Tony Gheeraert, maître de conférences à l’université de Rouen, CÉRÉdI (Centre d’Études et de Recherche Éditer Interpréter) et Françoise Simonet-Tenant, Professeure, CÉRÉdI

15h - 16h L’intérêt du format XML pour une étude historique des émeutes de subsistances normandes, Paul Maneuvrier, doctorant au CRHQ (Environnement, Société, Économie), au GRHis (Groupe de Recherche d'Histoire) et au Pôle rural

16h30 Échanges, projets, stages

 

Inscription au repas obligatoire auprès de a.babois@crlbn.fr (12€)

Chèque à envoyer à l'adresse suivante :

Agnès Babois
Chargée de mission lecture publique et patrimoine
Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie
Unicité - 14 rue Alfred Kastler
CS 75438 - 14054 Caen Cedex 4



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces