L'actualité du livre

Actualités de l'ARL

Livres en Normandie - Livre Paris 2018

Consultation stand « Livres en Normandie » - Livre Paris 2018

Le stand de Livres en Normandie sera présent à la prochaine édition de Livres Paris du 16 au 19 mars 2018.


CONSULTATION STAND « LIVRES EN NORMANDIE » - LIVRE PARIS 2018

1) Préambule
L’ARL (L’Agence régionale du livre et de la lecture – Rouen) et le CRL (Centre Régional des Lettres- Caen) accompagnent la création, l’édition et la diffusion du livre, elles encouragent la vie littéraire et les pratiques de lecture, elles veillent et stimulent la réflexion liée aux mutations que le numérique induit.
L’ARL et le CRL sont des associations créées sous l’impulsion des professionnels du livre et de l’État, et rapidement rejointe par les Régions puis par les Départements. Elles sont financées majoritairement par la Drac et la Région Normandie.
Comme suite à la création de la Région Normandie par fusion de la Haute et de la Basse-Normandie au 1er janvier 2016, la fusion de l’ARL et du CRL interviendra au 1er janvier 2018 par absorption au sein de l’agence Normandie Livre & Lecture (N2L), créée le 12 juin 2017.
Dans le contexte actuel de décentralisation et de déconcentration, la structure régionale pour le livre devient un pivot essentiel sur lequel doit s’articuler la coopération entre tous les acteurs de l’écosystème du livre, professionnels, institutionnels et associatifs en vue de :
• Contribuer au soutien, au développement et à la structuration de la filière du livre

• Soutenir la création littéraire et la diffusion du livre

• Favoriser l’accès au livre et à la lecture de tous les publics et garantir une offre diversifiée et de qualité
• Contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine écrit
• Contribuer à l’aménagement et au maillage du territoire

• Relever les défis liés aux innovations numériques et aux nouveaux usages
• Dynamiser la visibilité et l’attractivité de la Normandie.
Depuis 11 ans maintenant, un stand d’une surface de 160m², géré par le CRL et l’ARL, et intitulé « Livres en Normandie » accueille 20 éditeurs sur un stand individuel et de jeunes maisons d’édition sur un espace mutualisé. La gestion des ventes est confiée à l’association des libraires de Normandie.
Au-delà des ventes de livres, les éditeurs profitent de leur présence au Salon pour travailler leur image de marque, renouer avec le public qui s’est fidélisé au cours des années, nouer des contacts professionnels qu’ils feront fructifier tout au long de l’année (libraires, auteurs, imprimeurs, diffuseurs, distributeurs, bibliothécaires, traducteurs, journalistes).
Ce stand est donc un stand institutionnel, coordonné par les structures du livre, pour accueillir et valoriser la production éditoriale d’une vingtaine d’éditeurs normands.

Important : cet outil devra être réalisé en intégrant les principes du développement durable. Une attention particulière sera portée au choix de matériaux écologiques ou favorisant la prise en compte de l’environnement (matériaux naturels ou recyclés, utilisation d’encres végétales, etc.). Il devra pouvoir être stocké et réutilisé l’année suivante.

2) Le Salon Livre Paris
Livre Paris se tiendra du 16 au 19 mars 2018. L’édition 2017 en chiffres :
- 157 600 visiteurs
- 1200 exposants
- 50 pays
- 10 régions
- 800 rencontres et débats
- 3000 auteurs invités

3) Définition des prestations
Note liminaire : la superficie du stand est de 160m² environ. Les dimensions précises ainsi que les contraintes techniques éventuelles seront communiquées dès que possible. Le stand proposé par le prestataire devra pouvoir s’adapter à différents emplacements et différentes superficies sans surcoût. Le stand devra être modulable et conçu pour être démonté, entretenu, stocké et monté à plusieurs reprises. L’ensemble des matériaux et matériels utilisés par le prestataire devra respecter les normes de sécurité en vigueur. L’ensemble du stand devra être accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le prestataire participera à au moins une réunion de préparation du Salon avec la ou les personne(s) responsable(s) du projet à l’ARL et au CRL.

3.1 Conception et aménagement du stand
Le prestataire devra concevoir un espace ouvert (il convient d’éviter au maximum l’installation de cloisons) afin d’être investi collectivement par l’ensemble des exposants présents tout en maintenant pour chacun un affichage spécifique.
Le stand devra être chic, sobre, esthétique, dynamique et attractif. Il assurera l’interpellation des visiteurs et véhiculera l’image d’une région moderne et innovante. Il devra évoluer en fonction de la configuration de l’espace et / ou des espaces souhaités.
Le prestataire veillera dans la mesure du possible à utiliser des matériaux d’éco conception, respectant l’environnement et s’intégrant dans une démarche de développement durable et fournira des attestations et justificatifs après réalisation.
Le prestataire se charge de la location des mobiliers et matériaux auprès des fournisseurs extérieurs après validation des choix de mobilier et matériaux par le commanditaire.
La signalétique devra assurer une visibilité optimale de l’espace, assurer une cohérence entre les espaces réservés aux exposants et l’espace collectif, et mettre en œuvre les éléments visuels de la charte graphique de la Région. Elle devra permettre l’identification immédiate de la Région Normandie.
L’ensemble du stand devra être très bien éclairé pour une bonne visibilité des visiteurs sur le salon. Le prestataire aura proposé dans son offre des éléments concernant la puissance électrique retenue. La proposition en conformité avec le projet devra tenir compte du niveau de la luminosité du bâtiment où se tiendra le salon.
Différents espaces seront commandés :
- Un espace « salon » pour les rendez-vous professionnels des éditeurs et les membres de la SRL (tables et chaises) ;
- Un espace "exposants" pour les 20 éditeurs (une table individuelle avec deux tabourets hauts, une signalétique individuelle, une alimentation triplette) ;
- Un espace « Première fois au Salon… » (une table individuelle, une signalétique, deux tabourets hauts, des supports plexi individuels) ;
- Un espace « réserve » qui fermera à clé et / ou avec un code (elle permettra de stocker du matériel pour les exposants sur des étagères et mettra à disposition un frigo 220 L, une machine à café avec un Kit café : gobelets/sucre/agitateurs, une fontaine à eau, une bouilloire, un micro-ondes, une poubelle, des penderies avec cintres, une alimentation triplette) ;
- Un espace « Caisse » pour les libraires en charge de la gestion des ventes sur le stand (console avec une alimentation électrique intégrée et des placards de rangement fermant à clé) ;
- Un espace « librairie »

Les différents espaces comporteront les éléments communs suivants :
- La mise en place d’un plancher technique
- La mise en place d’un sol (moquette, parquet, lino, ou tout autre sol proposé par le prestataire)
- L’éclairage complet du stand

3.2 Fabrication de la signalétique
Le prestataire assurera la fabrication des éléments suivants :
- Une signalétique haute « Livres en Normandie » ;
- Une signalétique « caisse » ;
- Une signalétique individuelle pour chaque exposant ;
- Une signalétique « Première fois au Salon… » pour la table tremplin et des supports individuels pour les éditeurs présents sur cette table ;
- Une signalétique « Livres en Normandie » pour la réserve.

Les fichiers numériques des différentes signalétiques seront fournis au prestataire qui en assurera la fabrication selon un calendrier fixé ensemble.
Note liminaire : le titulaire apportera une attention toute particulière sur l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables dans la réalisation de ces visuels.
Tous les supports de signalétique devront être visibles de loin.


3.3 Transport, montage et démontage
Le stand et l’ensemble des éléments qui le constituent devront être transportés, montés et démontés dans le respect de la réglementation et des consignes de sécurité en vigueur.
Le prestataire prendra connaissance des horaires d’accès au Salon pendant le montage et le démontage auprès de Reed Expositions.
Le prestataire louera auprès de l’organisateur Reed Expositions les élingues nécessaires à l’aménagement du stand, il assurera la pose et la dépose des élingues. Il louera le compteur électrique, les descentes électriques et la nacelle. Il se chargera également de l’établissement de la connexion Wifi.
Le stand devra être monté pour réception par la SRL au plus tard 24h avant l’inauguration officielle de Livre Paris, soit le mercredi 14 mars 2018 à 12h.


3.4 Nettoyage et assistance technique
Le prestataire veillera à faire nettoyer le stand la veille de l’ouverture du Salon, soit le jeudi 15 mars 2018, le samedi 17 mars 2018 au matin avant l’ouverture et le dimanche 18 mars 2018 au matin avant l’ouverture.
Le prestataire devra s’assurer du bon fonctionnement du matériel utilisé et devra proposer des solutions techniques immédiates en cas de défaillance du matériel.

3.5 Stockage et entretien du stand
Le stand étant conçu pour plusieurs éditions du salon, le prestataire devra entretenir et stocker le stand et l’ensemble des équipements (pupitres, rayonnages, tables, chaises…) qui devront être nettoyés au préalable. Une convention renouvelable tous les ans, sera signée à cet effet.
En cas de matériels détériorés, le prestataire devra également assurer les menues réparations.
Le prestataire est responsable pendant toute la durée du marché des matériels dont il assure le stockage.
En cas de défaillance de sa part, le prestataire sera présumé responsable des détériorations subies par la structure lors du stockage.
Avant chaque événement, le prestataire devra assurer l’entretien de chaque structure, c'est-à-dire le nettoyage et la remise en état éventuelle.
Par remise en état de la structure, on entend l’entretien courant (bon état de fonctionnement général : visserie, réparation de petits accrocs…) et non les grosses réparations.
Pour les grosses réparations, le prestataire estimera le temps passé (prix des matériaux inclus), et établira un devis conformément au bordereau des prix ainsi qu’un planning prévisionnel de réparation. Après validation du devis par la SRL, le prestataire assurera la réparation conformément au planning.
La prestation de stockage implique également que le prestataire ait préalablement contracté une police d’assurance couvrant suffisamment les matériels de la Région Normandie situés dans le local de stockage.


4) Délais et lieu d’exécution
Livre Paris se tient à Paris, au Parc des Expositions, Porte de Versailles, Hall1 du 16 au 19 mars 2018.
Le prestataire prendra connaissance des conditions de montage et de livraison de matériel auprès de l’organisateur du Salon : Reed Exposition France www.livreparis.com
Le prestataire s’engage à fournir plusieurs propositions d’aménagement du stand au plus tard pour le 20 décembre 2017.


5) Prix de la prestation et modalités de paiement
Le montant global de la prestation devra se situer dans la fourchette des prix suivante : entre
50 000 € et 55 000 € HT.
50 % du paiement de la prestation seront versés à l’acceptation du devis par la SRL, le solde dans un délai d’un mois après le salon.

Pour tout complément d’information et/ou envoi de vos réponses :
Valérie Schmitt : v.schmitt@crlbn.fr 02 31 15 36 42
Sophie Fauché : sfauche@arl-haute-normandie.fr  02 32 10 46 37



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces