L'actualité du livre

Hors région

Partir en livre 2018

Partir en livre : du 11 au 22 juillet 2018

La prochaine édition de Partir en livre se déroulera du 11 au 22 juillet 2018.
Organisé par le Centre National du Livre, l'objectif premier de cette manifestation est de promouvoir la lecture auprès des jeunes. Transmettre le plaisir de lire est au coeur des actions mises en oeuvre pendant cette manifestation nationale, populaire et festive.


Appel à projets : labellisation 2018

Vous trouverez ici toutes les informations pour candidater à l’appel à projets du CNL dédié aux "événements régionaux labellisés" de Partir en livre 2018.

Qui peut y participer ?
Toute personne morale, quel que soit son statut (association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, centre d’animations, collectivités, mairie, etc.) dont le siège social et les animations sont sur le territoire français, qui propose un événement auprès des enfants et des jeunes autour de la lecture.
Quels sont les critères ?

Un événement pourra être labellisé et s’inscrire dans le programme national de la manifestation s’il respecte les principaux critères suivants :

Critères d’éligibilité :

    S’inscrire dans les dates de la manifestation (du 11 au 22 juillet 2018).
    Avoir lieu sur le territoire français, sur des sites « grand public » passants : plages, bases de loisirs, places, campings, piscines, parcs, jardins, etc.
    Mobiliser tous les publics et spécifiquement le jeune public. Une attention particulière sera portée aux projets qui s’adressent aux adolescents et aux jeunes adultes.
    Témoigner de la réalisation d’opérations et/ou d’activités annuelles dans le domaine du livre et/ou de la jeunesse.
    Programmer des animations de qualité et de médiation ludiques et être attentifs à faire découvrir l’univers d’auteurs et d’illustrateurs de jeunesse, impérativement rémunérés lorsqu’ils participent à une animation (rencontre, ateliers, lectures, etc.).
    Offrir la possibilité de lire sur place et gratuitement.
    Communiquer sur les animations en direction du grand public. Plus largement, la structure labellisée doit s’enager à promouvoir Partir en livre en direction de tous les publics et des professionnels du livre et de l’enfance.

Critères d’attribution :

    Impliquer les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, libraires, éditeurs locaux ou régionaux, bibliothécaires… La participation d’au moins une librairie indépendante est un critère important.
    Mobiliser des relais dans le domaine du tourisme, des loisirs, de l’action socio-culturelle, etc.
    Une attention particulière sera apportée aux événements mobilisant au-delà de leur cadre local et jusqu’au niveau régional.
    Assurer un rayonnement territorial à l’événement, les partenariats locaux, publics et/ou privés étant un plus.

Seuls les dossiers complets seront étudiés par le comité de labellisation.

Ce comité composé de personnalités et d’experts du monde du livre se réunira au Centre national du livre au mois d’avril pour étudier et sélectionner les projets.

Comment candidater ?

Date limite de dépôt de dossier : lundi 19 février 2018

Pour candidater, veuillez télécharger et compléter le formulaire. Pour le remplir : enregistrez-le sur votre ordinateur, complétez chaque champs, renommez et sauvegardez-le avant de l’envoyer.

Constitution du dossier :

    Formulaire de demande de subvention dûment complété.
    Le descriptif du projet qui fait l’objet de la demande : thème, contenu des animations, noms des auteurs et des intervenants invités, publics concernés, détail du calendrier par jour, la liste de(s) la (les) librairie(s), de(s) bibliothèque(s) et des partenaires impliqués.
    Le bilan des opérations déjà réalisées pour les éditions précédentes de "Partir en livre" et/ou en faveur du livre et /ou de la jeunesse (thèmes, types d’opérations, contenu, intervenants, publics ciblés, partenaires financiers, lieux, etc.).

    Le budget prévisionnel du projet, mentionnant le montant de la rémunération des auteurs invités, les partenaires financiers et les subventions sollicitées (les dépenses et les recettes doivent être en équilibre) identifié, daté et signé.
    Le budget réalisé 2017 de la structure, identifié, daté et signé.

    Le relevé d’identité bancaire (avec IBAN et BIC)
    Si vous avez participé aux éditions précédentes de "Partir en livre", une attestation précisant le montant et le mode de rémunération (droits d’auteur, honoraires, salaires) des auteurs invités lors de la dernière édition réalisée.
    Pour les associations : les statuts, la liste du conseil d’administration ou du bureau.
    Pour les associations : le compte d’exploitation de l’exercice précédent (identifié et signé).
    Pour les premières demandes : la copie de la déclaration auprès de la préfecture ou de la publication au Journal Officiel.

Envoi du dossier

Deux exemplaires numérique et papier du dossier (formulaire dûment complété et pièces demandées) doivent être communiqués :

1/ au Centre national du livre

    par courrier : Centre national du livre / Département des relations extérieures Hôtel d’Avejan / 53 rue de Verneuil / 75007 PARIS
    par message électronique à contact@partir-en-livre.fr

2/ au Conseiller livre et lecture de la DRAC de la région où se déroulera l’événement
Consultez l’annuaire des Conseillers des DRAC


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