L'actualité du livre

Hors région

Résidence d'écriture Jean Monnet

Résidence d'écriture Jean Monnet

Créée en 2016 à l'initiative de Littératures Européennes Cognac, cette résidence est soutenue par la ville de Cognac qui offre à l'écrivain un hébergement en centre-ville. D'une durée maximale de deux mois pendant l'automne, la résidence peut être assortie d'une bourse sollicitée auprès du Centre National du Livre. Le festival Littératures Européennes Coganc, qui a lieu le 3ème week-end de novembre, est un temps de rencontres intiment lié à la résidence.


Informations pratiques pour candidater

La candidature se fait en deux temps :

- Demande de résidence avant le 31 janvier 2018 (sélection par Littératures Européennes Cognac)
- Demande de bourse avant le 16 février 2018 (dossier destiné au Centre National du Livre)

Octobre-novembre 2018 : résidence baltique & nordique
L'écrivain accueilli en 2018 sera originaire de l'un des pays qui bordent la Mer Baltique (Danemark, Suède, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne) pour faire écho à la programmation du festival 2018, centrée sur les littératures de la Baltique.

Les conditions d'accueil :
La ville de Cognac met à disposition pour une durée de deux mois maximum d'octobre à novembre, un appartement dans le centre ville de Cognac.
Les auteurs candidats à la résidence peuvent solliciter, auprès de Littératures Européennes Cognac, une bourse du Centre National du Livre. Le montant de la bourse s'élève à 2 000 € brut par mois.
Littérature Européennes Cognac procède à une sélection des dossiers pour présenter ensuite la candidature de l'auteur au Centre National du Livre. Le voyage jusqu'à Coganc est les frais de déplacement sur place sont pris en charge par Littérature Européennes Cognac. Les frais de repas sont à la charge du résident.

Un programme de rencontres scolaires et publiques sera proposé à l'écrivain (6 maximum par mois) pendant son séjour. Il sera par ailleurs inviter au festival de novembre.

 


MOTS CLÉS


Commentaires des internautes
Articles associés :

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces