L'actualité du livre

Toutes les informations

Une journée professionnelle autour de la bibliothèque troisième lieu

Rencontres du 3ème lieu : vers une autre bibliothèque ?

Lundi 10 décembre 2012 de 13h30 à 18h30 à la médiathèque du Musée du Louvre à Paris.


Quatre conférences au programme :

  • L’ESPRIT DU 3E LIEU : DEFINITIONS ET ENJEUX par Mathilde Servet

La notion de bibliothèque troisième lieu s'applique à une nouvelle génération d'établissements à la vocation sociale affirmée qui s’entendent comme de véritables « livings rooms » publics. Attrayantes et accessibles, ces bibliothèques ambitionnent une réelle démocratisation de la culture et n’hésitent pas à mélanger les genres, en proposant une offre élargie en supports et services. A la fois espace d’étude et de loisir, de médiation et de rencontre, elles procurent à l’usager une « expérience » multiple. Oassiste à une mutation, à une redéfinition du périmètre traditionnellement imparti à la bibliothèque.

  • BIBLIOTHEQUES 3E LIEU ET LEARNING CENTER par Yohann Le Tallec

Les Learning Centre sont nés aux Etats-Unis dans la décennie 1980 dans un moment de diminution drastique des subventions publiques fédérales. Les bibliothèques se retrouvèrent dans l’obligation de repenser leur modèle et leur fonctionnement. Cette contrainte exogène rencontra le courant des bibliothèques troisième lieu mais aussi celui propre au monde de l’éducation. De là se développèrent de nouvelles structures et conceptions de l’offre d’accès à la connaissance qui seront ici présentées à travers leur déclinaison européenne.

  • RÔLE DE L’AMENAGEMENT DANS LES PROJETS DE BIBLIOTHEQUES 3E LIEU par Hélène Nicolas

Pour chaque public et pour chaque usage son espace. L'aménagement nécessite d'inventer sur chaque projet une accroche scénographique dont le mobilier est un élément fondamental. Mais qu'entend-on à présent par mobilier ? Le temps des rayonnages est-il dépassé? En tout cas, la recherche d'atmosphères différentes et de convivialité sont des outils pour rendre plus lisible le bâtiment et son identité.

  • ESPRIT, ORGANISATION DES COLLECTIONS ET SERVICES : LE PAVILLON BLANC A COLOMIERS par Martine Blanchet

Le Pavillon Blanc constitue expérience quasi inédite en France d’un projet culturel pensé pour un établissement créant une synergie entre un centre d’art et une médiathèque, traduisant l’esprit d’un « 3e lieu » ancré dans son territoire. Comment a-on conçu et exposé l’offre documentaire de ce lieu ? Quelle relation tisse-on avec le public à travers la programmation culturelle, les services? Enfin, comment a-on mis en place pour les équipes une transversalité enrichissante entre différentes spécificités de métiers ?

Le nombre de places étant limité, il est indispensable de vous inscrire par mail : agnes.marconnet@louvre.fr



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

COMMUNAUTÉ

Espace Membre

> Participez aux échanges entre professionnels et passionnés

Mot de passe oublié ?

> Devenir membre

retourner en haut de la page
Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces