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Le Fonds d'aide au développement de l'économie du livre (FADEL)

Depuis 2013, le Fonds d'aide à l'édition régionale (FAE) créé en 2009 laisse la place à un nouveau dispositif plus large : Le fonds pour le développement de l'économie du livre en Haute-Normandie.

Le dispositif, mis en place en janvier 2013, s’est poursuivi en 2014, grâce à une efficace collaboration entre l’État, la Région et l’Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie (ARL) qui instruit les dossiers.

Télécharger le bilan 2013, le bilan 2014 et le bilan 2015 du Fonds pour le développement de l’économie du livre en Haute-Normandie.

En 2015, le dispositif a évolué pour mieux prendre en compte l’ensemble de la filière du livre. Afin de s’inscrire dans le dispositif des conventions territoriales initié par le Centre national du livre (CNL), la Région a augmenté son intervention de 50 000 €, et le CNL a mobilisé de son côté 50 000 €. Le budget total du FDEL s’élève ainsi pour 2015/2016/2017 à 750 000 €, soient 250 000 € par an.

Suite à la loi NOTRe et à la fusion des régions intervenue le 1er janvier 2016, il a été décidé, d’harmoniser le soutien à la filière du livre, apporté par l’État - la DRAC de Normandie et le Centre national du livre (CNL) - et la Région Normandie, par la mise en place, de manière transitoire, d’un dispositif unique, le Fonds d'aide au développement de l'économie du livre (FADEL), inspiré des deux dispositifs préexistants – le FAEL (ex Basse-Normandie) et le FDEL (ex Haute-Normandie), afin qu’il bénéficie dès 2017 aux professionnel.le.s du livre des cinq départements normands.


Informations pratiques

Les dates des commissions sont (sous réserves de modifications):

  • Mardi 24 janvier 2017 à Rouen. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 24 décembre 2016.
  • Jeudi 2 mars 2017 à Caen. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 2 février 2016.
  • Jeudi 4 mai 2017 à Rouen. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 4 avril 2016.
  • Jeudi 5 octobre 2017 à Caen. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 5 septembre 2016.


Dossiers de demande de subvention pour les points de vente du livre (2017)

Attention, les documents sont différents selon le type de point de vente du livre :

  • - Pour les librairies indépendantes : dossier de demande de subvention et notice explicative (à télécharger ci-dessous)
  • - Pour les autres points de vente du livre : dossier de demande de subvention et notice explicative (à télécharger ci-dessous)
  • - Pour les librairies d'occasion : dossier de demande de subvention et notice explicative (à télécharger ci-dessous)

 

Avant toute transmission de dossier, veuillez prendre contact avec l’ARL Haute-Normandie

Secteur Économie du livre et Vie littéraire
Sophie FAUCHÉ
Tél. : 02 32 10 46 37 - sfauche@arl-haute-normandie.fr

Dossiers à remplir et à adresser en 1 exemplaire en format numérique à :

sfauche@arl-haute-normandie.fr
 



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