Les acteurs du livre

Tous les acteurs

Charte du site de l'ARL

La charte d'utilisation du site de l'ARL Haute-Normandie
Sommaire

Le site de l’Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie (ARL) recense les professionnels du livre en région dans l'annuaire. Pour cela ils doivent remplir une fiche de renseignement les concernant et la retourner à l’ARL (par mail à cdurand@arl-haute-normandie.fr ou par courrier).

Les professionnels du livre peuvent également proposer des actualités ou des événements, sous certaines conditions, détaillées ci-dessous, par mail à cdurand@arl-haute-normandie.fr).

Ces informations seront publiées, sur le site de l’agence, après validation par l’ARL.


CONDITIONS ET CRITÈRES DE RÉFÉRENCEMENT DANS L'ANNUAIRE

Ces conditions et critères de référencement sont définis et précisés en fonction de chaque activité.

L’inscription est gratuite et résulte d’une démarche volontaire (figureront les professionnels ayant manifesté le souhait d’être inscrits dans l’annuaire).
 Ce service n’est soumis à aucune condition d’abonnement. Le responsable ou l’ARL Haute-Normandie peut y mettre fin à tout moment. Les informations sont fournies et actualisées par le responsable lui-même, puis publiées après validation par l’ARL. À tout moment, le responsable pourra modifier sa fiche en envoyant les informations par mail à cdurand@arl-haute-normandie.fr


Auteurs

L'annuaire présente les auteurs résidant en Haute-Normandie. Son objectif est de valoriser les auteurs qui participent à la création littéraire sur le territoire et de donner des informations les concernant aux structures souhaitant faire appel à eux (bibliothèques, librairies, associations, manifestations, écoles, etc.).

L’auteur doit préalablement avoir un entretien avec l’ARL Haute-Normandie. Au moment de la première inscription dans l’annuaire, en cas de doute sur la nature du contrat signé avec la maison d’édition, il peut être demandé à l’auteur d’en fournir une copie. À la suite de quoi, l’auteur renseigne sa fiche de renseignement, celle-ci sera mise en ligne après validation par l’ARL.

En cas de réponse négative, l’auteur peut demander à l’ARL de l’accompagner dans sa démarche de professionnalisation et renouveler sa demande à l’occasion d’une nouvelle parution.

À tout moment, l’auteur pourra modifier sa fiche. Ce service n’est soumis à aucune condition d’abonnement. L’auteur ou l’ARL Haute-Normandie peut y mettre fin à tout moment.

Les informations sont fournies et actualisées par les auteurs eux-mêmes, puis publiées après validation par l’ARL.

Auteurs concernés : Écrivains, essayistes, poètes, auteurs dramatiques, paroliers, auteurs jeunesse, auteurs BD et manga (scénaristes, dessinateurs, coloristes), illustrateurs, traducteurs et photographes (si publication).

Genres concernés : Les monographies de tous les genres littéraires.
 Il peut s’agir d’une nouvelle ou d’une participation à un ouvrage collectif, d’une anthologie, d’un recueil de poésie, etc., à condition que l’identité de l’auteur et de son texte fassent l’objet d’une mention explicite dans l’ouvrage et que la publication ait donné lieu à signature d’un contrat d’édition.

Conditions à remplir :
• avoir sa résidence principale (fiscale) en Haute-Normandie,
• avoir publié au moins un ouvrage (monographie), à compte d’éditeur*, depuis moins de dix ans,
• avoir publié cet ouvrage chez un éditeur assurant une diffusion et une distribution dans un ensemble significatif de points de ventes sur le territoire régional et/ou national,
• avoir au moins un ouvrage disponible au moment de l’inscription dans l’annuaire.

Pièces à fournir :
Si toutes ces conditions sont remplies, il convient de fournir à l’ARL Haute-Normandie les éléments suivants par mail :
• la fiche de renseignement (ci-dessous)
• une biographie rédigée par l’auteur (1 500 caractères maximum),
• une bibliographie (titre, auteurs, illustrateurs, éditeurs, année de parution, prix, bourses de création ou de résidence, etc.),
• une photo de l’auteur (en JPG. 72 dpi, avec indication des crédits photographiques).

Ne seront référencés sur le site Internet de l’ARL que les ouvrages publiés à compte d’éditeur.

*Le compte d’éditeur : contrat d’édition tel que défini dans le Code de la propriété intellectuelle (CPI). Aucune contrepartie financière ne doit être demandée à l’auteur en échange de la cession des droits d’exploitation de son œuvre. Sont donc exclues les publications dites « à compte d’auteur », pour lesquelles l’auteur est amené à payer lui-même tout ou partie des frais de réalisation du livre, que ce soit par facturation directe (frais de relecture, correction, maquettage, impression…) ou indirecte (obligation de préachat d’un certain nombre d’exemplaires).


Maisons d’édition

L'annuaire présente les maisons d’édition professionnelles installées dans la région. Les structures qui sont signalées ici, répondent aux critères établis dans la charte nationale des éditeurs en région dont l’ARL Haute-Normandie est signataire.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le texte de la charte nationale des éditeurs en région.

L’éditeur doit préalablement avoir un entretien avec l’ARL Haute-Normandie. À la suite de quoi, l’éditeur renseigne sa fiche de renseignement, celle-ci sera mise en ligne après validation par l’ARL.

En cas de réponse négative, l’éditeur peut demander à l’ARL de l’accompagner dans sa démarche de professionnalisation et renouveler sa demande à l’occasion d’une nouvelle parution ou d’un changement.

À tout moment, l’éditeur pourra modifier sa fiche. Ce service n’est soumis à aucune condition d’abonnement. L’éditeur ou l’ARL Haute-Normandie peut y mettre fin à tout moment.

Les informations sont fournies et actualisées par les éditeurs eux-mêmes, puis publiées après validation par l’ARL.

Conditions à remplir :
être installé en Haute-Normandie,
• avoir pour activité principale l'édition de livres ou un département dédié exclusivement à la publication de livres,
• publier à compte d’éditeur,
• publier au moins un titre par an, dont le dernier a moins d'un an,
• justifier d’une activité commerciale continue (diffusion, distribution),
• avoir un numéro ISBN (sauf pour les éditeurs de livres d’artistes),
• pratiquer le dépôt légal,
• être référencé sur le fichier exhaustif du livre (FEL),
• ne pas être le seul auteur de la maison d’édition, et ne pas publier un seul auteur.

Les regroupements ou coopératives d’auteurs qui souhaitent s’auto-publier dans une démarche collective en respectant les règles de déontologie (respect du contrat d’édition tel que défini dans le Code de la propriété intellectuelle et reversement de droits d’auteur notamment) seront référencés.

Il en va de même pour les auteurs auto publiés qui s’engagent à publier au moins un titre d'un autre auteur qu’eux-mêmes au terme de trois années d'existence.

Pièces à fournir :
Si ces conditions sont remplies, il convient de fournir à l’ARL Haute-Normandie les éléments suivants par mail :
• la fiche de renseignement (ci-dessous)
• une présentation de la maison d’édition (1 500 caractères maximum),
• une bibliographie (titre, auteurs, illustrateurs, année de parution, prix, etc.),
• le logo de la maison d’édition (en JPG. 72 dpi).


Editeurs de revue

L'annuaire présente les éditeurs de revue dont le siège social est en Haute-Normandie. L’éditeur de revue doit préalablement avoir un entretien avec l’ARL Haute-Normandie. À la suite de quoi, l’éditeur de revues renseigne sa fiche de renseignement, celle-ci sera mise en ligne après validation par l’ARL.

En cas de réponse négative, l’éditeur de revue peut demander à l’ARL de l’accompagner dans sa démarche de professionnalisation et renouveler sa demande à l’occasion d’une nouvelle parution.

À tout moment, l’éditeur de revue pourra modifier sa fiche. Ce service n’est soumis à aucune condition d’abonnement. L’éditeur ou l’ARL Haute-Normandie peut y mettre fin à tout moment.

Les informations sont fournies et actualisées par les éditeurs de revue eux-mêmes, puis publiées après validation par l’ARL.

Seules les revues régionales appartenant aux champs suivants sont référencées :
• Arts
• BD
• Inter culturalité
• Jeunesse
• Littérature
• Musique
• Patrimoine
• Poésie
• Régionalisme
• Sciences sociales et humaines
• Théâtre

Conditions à remplir :
avoir son siège social en Haute-Normandie,
• avoir un numéro ISSN,
• pratiquer le dépôt légal.

Pièces à fournir :
Si ces conditions sont remplies, il convient de fournir à l’ARL Haute-Normandie les éléments suivants par mail :
• la fiche de renseignement (ci-dessous)
• une présentation de la revue (1 500 caractères maximum),
• le logo de la revue (en JPG. 72 dpi).


Points de vente du livre

L'annuaire présente les librairies, point de vente de livres ancré dans un lieu physique mobile ou non mobile, ouvert au public, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, grandes surfaces spécialisées, librairies-papeteries (avec ou sans presse), et maisons de la presse possédant un rayon « livres », implantées en Haute-Normandie. Le libraire doit préalablement avoir un entretien avec l’ARL Haute-Normandie. À la suite de quoi, le libraire renseigne sa fiche de renseignement, celle-ci sera mise en ligne après validation par l’ARL.

En cas de réponse négative, le libraire peut demander à l’ARL de l’accompagner dans sa démarche de professionnalisation et renouveler sa demande.

À tout moment, le libraire pourra modifier sa fiche. Ce service n’est soumis à aucune condition d’abonnement. Le libraire ou l’ARL Haute-Normandie peut y mettre fin à tout moment.

Les informations sont fournies et actualisées par les libraires eux-mêmes, puis publiées après validation par l’ARL.

Conditions à remplir :
avoir son siège social en Haute-Normandie,
• ne pas être en franchise,
• 50 % du capital minimum est détenu par une ou plusieurs personnes physiques ou par une société dont le capital est détenu en majorité par une ou plusieurs personnes physiques,
• avoir une surface commerciale minimum dédiée au livre,
• répondre à la commande à l’unité.

Pièces à fournir :
Si ces conditions sont remplies, il convient de fournir à l’ARL Haute-Normandie les éléments suivants par mail :
• la fiche de renseignement (ci-dessous),
• une présentation de la librairie (1 500 caractères maximum),
• une photo du point de vente (en JPG. 72 dpi, avec indication des crédits photographiques).


Librairies d’anciens et d’occasion

L’annuaire est en cours de constitution.

Il présente les librairies d’anciens et d’occasion, points de vente de livres ancrés dans un lieu physique mobile ou non mobile, ouverts au public, qu’elles soit généralistes ou spécialisées. Le libraire doit préalablement avoir un entretien avec l’ARL Haute-Normandie. À la suite de quoi, le libraire renseigne sa fiche de renseignement, celle-ci sera mise en ligne après validation par l’ARL.

En cas de réponse négative, le libraire peut demander à l’ARL de l’accompagner dans sa démarche de professionnalisation et renouveler sa demande.

À tout moment, le libraire pourra modifier sa fiche. Ce service aux libraires n’est soumis à aucune condition d’abonnement. Le libraire ou l’ARL Haute-Normandie peut y mettre fin à tout moment.

Les informations sont fournies et actualisées par les libraires eux-mêmes, puis publiées après validation par l’ARL.

Conditions à remplir :
Avoir son siège social en Haute-Normandie.

Pièces à fournir:
Si ces conditions sont remplies, il convient de fournir à l’ARL Haute-Normandie les éléments suivants par mail:
• la fiche de renseignement (ci-dessous),
• une présentation de la librairie (1 500 caractères maximum),
• un logo et/ou une photo du point de vente (en JPG. 72 dpi, avec indication des crédits photographiques).


Diffuseurs et distributeurs

L'annuaire est en cours de constitution.

Il présente les diffuseurs et distributeurs. Le diffuseur/distributeur doit préalablement avoir un entretien avec l’ARL Haute-Normandie. À la suite de quoi, le diffuseur/distributeur renseigne sa fiche de renseignement, celle-ci sera mise en ligne après validation par l’ARL.

En cas de réponse négative, le diffuseur/distributeur peut demander à l’ARL de l’accompagner dans sa démarche de professionnalisation et renouveler sa demande.

À tout moment, le diffuseur/distributeur pourra modifier sa fiche. Ce service n’est soumis à aucune condition d’abonnement. Le diffuseur/distributeur ou l’ARL Haute-Normandie peut y mettre fin à tout moment.

Les informations sont fournies et actualisées par les diffuseurs/distributeurs eux-mêmes, puis publiées après validation par l’ARL.

Conditions à remplir :
avoir son siège siège social en Haute-Normandie,
• être une petite ou moyenne entreprise selon la définition communautaire entrée en vigueur en 2005,
• 50 % du capital minimum est détenu par une ou plusieurs personnes physiques ou par une société dont le capital est détenu en majorité par une ou plusieurs personnes physiques,
• ne pas être une franchise.

Pièces à fournir :
Si ces conditions sont remplies, il convient de fournir à l’ARL Haute-Normandie les éléments suivants par mail à cdurand@arl-haute-normandie.fr :
• une présentation de la société (1 500 caractères maximum)
• le logo de la société de diffusion/distribution (en JPG. 72 dpi).


Bibliothèques

L'annuaire présente les établissements documentaires de Haute-Normandie : bibliothèques départementales de prêt, bibliothèques municipales et intercommunales, ludothèques, artothèques, bibliothèques universitaires, bibliothèques ou centres de documentation spécialisés, bibliothèques en milieu hospitalier et bibliothèques de prison, bibliothèques de services d’Archives et de Musées.

Il vise à fournir aux professionnels et à un plus large public des informations pérennes sur les établissements documentaires de Haute-Normandie. Les modalités d’accès, d’inscription, de prêt, ainsi que le détail des activités et services proposés par les établissements évoluent régulièrement et sont disponibles sur leurs propres sites. Le responsable de la structure doit préalablement avoir un entretien avec l’ARL Haute-Normandie. À la suite de quoi, la structure renseigne sa fiche de renseignement, celle-ci sera mise en ligne après validation par l’ARL.

En cas de réponse négative, la structure peut demander à l’ARL de l’accompagner dans sa démarche de professionnalisation et renouveler sa demande.

À tout moment, la structure pourra modifier sa fiche. Ce service n’est soumis à aucune condition d’abonnement. La structure ou l’ARL Haute-Normandie peut y mettre fin à tout moment.

Les informations sont fournies et actualisées par la structure elle-même, puis publiées après validation par l’ARL.

Conditions à remplir :
être un établissement dédié et équipé permettant la consultation sur place,
• avoir un budget d’acquisitions spécifique,
• avoir une ouverture minimale au public de huit heures hebdomadaires,
• avoir un personnel formé et salarié, affecté à la bibliothèque.

Pièces à fournir :
Si ces conditions sont remplies, il convient de fournir à l’ARL les éléments suivants par mail :
• la fiche de renseignement (ci-dessous)
• une présentation de la structure (1 500 caractères maximum),
• une photographie de la structure, et/ou un logo s’il existe (en JPG. 72 dpi, avec indication des crédits photographiques).


Organisateurs de manifestation

L’annuaire est en cours de constitution.

Il présente les structures organisant des événements liés au livre, à la lecture et aux écritures, quel que soit leur statut juridique (association, bibliothèque, collectivité territoriale, établissement public, SARL, etc.). L’organisateur de manifestation doit préalablement avoir un entretien avec l’ARL Haute-Normandie. À la suite de quoi, la structure renseigne sa fiche sur le site de l’ARL.

Celle-ci sera mise en ligne après validation par l’agence.

En cas de réponse négative, la structure organisatrice peut demander à l’ARL de l’accompagner dans sa démarche de professionnalisation et renouveler sa demande.

À tout moment, la structure organisatrice pourra modifier sa fiche. Ce service aux structures organisatrices n’est soumis à aucune condition d’abonnement. La structure organisatrice ou l’ARL Haute-Normandie peut y mettre fin à tout moment.

Les informations sont fournies et actualisées par la structure organisatrice elle-même, puis publiées après validation par l’ARL.

Conditions à remplir :
la structure porteuse de la manifestation doit avoir son siège social en Haute-Normandie,
• la manifestation doit se dérouler sur le territoire régional,
• la manifestation doit respecter la charte des manifestations littéraires établie par l’ARL Haute-Normandie (respect de la déontologie de l’écosystème du livre et participation d’auteurs publiés à compte d’éditeur),
• le livre, la lecture ou les écritures doit être au centre du projet.

Pièces à fournir :
Si ces conditions sont remplies, il convient de fournir à l’ARL Haute-Normandie les éléments suivants par courriel après avoir rempli le formulaire disponible en ligne :
• la fiche de renseignement
• une présentation de la manifestation (1 500 caractères maximum),
• le logo de la structure organisatrice et/ou le visuel de la manifestation (en JPG. 72 dpi, avec indication des crédits photographiques).


Associations de promotion littéraire

L’annuaire est en cours de constitution.

Il présente les associations œuvrant pour la promotion du livre, de la lecture ou des écritures sur le territoire haut-normand. Le représentant de l’association doit préalablement avoir un entretien avec l’ARL Haute-Normandie. À la suite de quoi, la structure renseigne sa fiche de renseignement, celle-ci sera mise en ligne après validation par l’ARL.

En cas de réponse négative, la structure peut demander à l’ARL de l’accompagner dans sa démarche de professionnalisation et renouveler sa demande.

À tout moment, la structure pourra modifier sa fiche. Ce service n’est soumis à aucune condition d’abonnement. La structure ou l’ARL Haute-Normandie peut y mettre fin à tout moment.

Les informations sont fournies et actualisées par la structure elle-même, puis publiées après validation par l’ARL.

Conditions à remplir:
avoir son siège social en Haute-Normandie,
• les actions doivent se dérouler majoritairement sur le territoire régional,
• le livre, la lecture ou les écritures doit être au centre du projet,
• justifier d’au moins une action publique par an sur le territoire régional.

Pièces à fournir:
Si ces conditions sont remplies, il convient de fournir à l’ARL Haute-Normandie les éléments suivants par mail :
• la fiche de renseignement (ci-dessous),
• une présentation de l’association (1 500 caractères maximum),
• une photographie de la structure, et/ou un logo s’il existe (en JPG. 72 dpi, avec indication des crédits photographiques).


Conteurs, lecteurs à voix haute

L'annuaire présente les conteurs résidant en Haute-Normandie. Son objectif est de valoriser les conteurs sur le territoire et de donner des informations les concernant aux structures souhaitant faire appel à eux (bibliothèques, associations, manifestations, écoles, etc.). Le conteur doit préalablement avoir un entretien avec l’ARL Haute-Normandie. À la suite de quoi, le conteur renseigne sa fiche de renseignement, celle-ci sera mise en ligne après validation par l’ARL.

En cas de réponse négative, le conteur peut demander à l’ARL de l’accompagner dans sa démarche de professionnalisation et renouveler sa demande.

À tout moment, le conteur pourra modifier sa fiche. Ce service n’est soumis à aucune condition d’abonnement. Le conteur ou l’ARL Haute-Normandie peut y mettre fin à tout moment.

Les informations sont fournies et actualisées par les conteurs eux-mêmes, puis publiées après validation par l’ARL.

Conditions à remplir :
avoir sa résidence principale (fiscale) en Haute-Normandie,
• les actions doivent se dérouler majoritairement sur le territoire régional,
• le livre, la lecture ou les écritures doit être au centre du projet,
• justifier d’au moins une intervention publique par an sur le territoire régional.

Pièces à fournir :
Si toutes ces conditions sont remplies, il convient de fournir à l’ARL Haute-Normandie les éléments suivants par mail :
• la fiche de renseignement (ci-dessous),
• une biographie rédigée par le conteur (1 500 caractères maximum),
• une présentation de ses prestations,
• une photographie du conteur, et/ou un logo s’il existe (en JPG. 72 dpi, avec indication des crédits photographiques).


<


CONDITIONS ET CRITÈRES POUR LA MISE EN LIGNE DE CONTENUS SUR LE SITE


Participer au site de l’ARL Haute-Normandie

Professionnels du livre et de la lecture, l'espace membre vous est dédié, vous pouvez proposer du contenu pour enrichir ce site. Les publicités et annonces personnelles sont proscrites.

Vous pouvez par exemple :
- écrire un article
- proposer une annonce (offre d’emploi, vente, service, etc.)
- recommander un document
- réagir à l’actualité

Pour cela vous devez vous identifier via facebook ou en créant un compte sur le site de l'ARL (en page d'accueil ou sur le menu à droite de l'écran).

Pour plus d'informations, vous pouvez faire une demande à Claire Durand

Le contenu proposé sera soumis à modération. Il doit correspondre à la ligne éditoriale du site et aux missions de l’Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie.


Proposer un événement

Sont référencés comme événements sur l'agenda des manifestations diverses : festivals, salons, lectures, rencontres, ateliers, stages, spectacles, expositions, colloques, conférences, etc. organisés par des acteurs du livre, de la lecture ou des écritures recensés dans l’annuaire de ce site ou venant d’autres acteurs du monde culturel.

La condition pour qu’un événement soit pris en compte est son lien évident avec les univers du livre, de la lecture ou des écritures. Il doit par ailleurs impérativement se dérouler en Haute-Normandie, ou concerner un acteur régional recensé dans l’annuaire de l’agence.

Les informations sont proposées par les organisateurs eux-mêmes ((par mail à cdurand@arl-haute-normandie.fr) mais publiées après validation par l’ARL Haute-Normandie. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité.


Proposer une actualité

Sont référencées comme actualités des informations récentes proposées par des acteurs du livre, de la lecture ou des écritures, recensés dans l’annuaire de ce site ou venant d’autres acteurs du monde culturel.

Sont exclus par principe de ces actualités toute information non vérifiable, tout sujet qui ne relève pas directement de la vie du livre, de la lecture ou des écritures, toute tentative d’autopromotion qui ne relèverait pas d’une démarche clairement professionnelle.

Les informations sont proposées par mail (à cdurand@arl-haute-normandie.fr) mais publiées après validation par l’ARL Haute-Normandie. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité.


Déposer une annonce

Les offres concernent les différents métiers liés au livre, à la lecture, aux écritures, à la documentation, à la presse et aux technologies numériques appliquées à ces domaines.
Ce service est gratuit, il ne gère pas les offres commerciales et les publicités.

Vous pouvez nous faire part :

- d’offres d’emploi ou de stage dans vos structures
- de demandes d’emploi ou de stage en Haute-Normandie
- de ventes ou reprises de librairie
- d’offres de service
- d’appels d’offres
- d’appels à projets
- de recherches de partenariat entre professionnels du livre ou vers l’extérieur

Envoyez les informations par mail à Claire Durand,elles seront publiées (après vérification des informations par l’ARL) sur le site Internet dans la rubrique Annonces.



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


DONNER VOTRE AVIS

Que recherchez-vous ?

>

Quels sujets concernant le livre et la lecture vous intéressent ?

Participez

LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces