Les acteurs du livre

Les libraires

Tout savoir

Informations utiles pour les libraires
Sommaire

Si vous avez besoin de conseils ou d’informations, si vous souhaitez être mis en contact avec des professionnels en région, l’ARL peut vous accompagner.

L’ARL s’attache à accompagner et valoriser la librairie en Haute-Normandie. Tout porteur de projet désireux de créer, développer ou reprendre une librairie peut s’adresser à l’ARL. Il lui sera proposé un accompagnement technique (conseils, aide au montage de projets, etc.) et/ou pratique (aide au montage de dossier de subvention, mise en réseau, etc.).

L’ARL peut également accompagner les initiatives collectives de libraires, liées aux problématiques spécifiques à leur métier et à ses évolutions.

Vous pouvez contacter Sophie Fauché


Référencement sur le site de l'ARL

Vous souhaitez être référencé sur le site de l'ARL.

Après avoir lu, les critères de référencement dans la charte d'utilisation du site de l'ARL.
Inscrivez vous sur l'annuaire du site de l'ARL en retournant la fiche de renseignement remplie.


Notions de base

Qu’est-ce que le prix unique du livre ?

La loi sur le prix unique du livre, dite "Loi Lang" , a été votée le 10 août 1981. L’éditeur ou l’importateur d’ouvrages est le seul à pouvoir fixer le prix de vente public de l’ouvrage qu’il diffuse. Ce prix doit figurer sur le livre et s’impose aux détaillants.

En savoir plus

 

Qu’est-ce que le protocole sur les usages commerciaux entre le libraire et l’éditeur ?

Le protocole sur les usages commerciaux de la librairie et de l’édition est une extension des accords Cahart. Il définit pour les membres du SNE, du SLF et du syndicat des distributeurs de loisirs culturels une forme de « code de bonne conduite » des relations entre libraires, éditeurs et distributeurs/diffuseurs sur la question des remises qualitatives et quantitatives.

Télécharger le protocole

 

Qu’est-ce que le label LIR ?

Le label LIR est un label mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication destiné à valoriser les librairies indépendantes.

Il offre la possibilité :
- de valoriser auprès de la clientèle et des partenaires institutionnels ou privés de la librairie, la qualité de l’accueil, des services et de l’assortiment,
- de bénéficier pour les librairies - répondant aux conditions de l’article du code général des impôts - d’une exonération de la contribution économique territoriale (CET), pour l’établissement labellisé, sous réserve d’une délibération en ce sens des collectivités territoriales (1) ,
- de bénéficier de la part de certains fournisseurs de conditions commerciales plus favorables,
- de solliciter, pour cet établissement, une subvention dans le cadre du dispositif d’aide du CNL pour la mise en valeur des fonds en librairie (aide VAL), dont plus de 300 librairies ont bénéficié depuis 2008 (2).

(1) Chaque collectivité prend sa décision indépendamment de celle des autres.
(2) Les librairies qui n’auraient pas encore sollicité le label, mais rempliraient les critères d’éligibilité de l’aide VAL peuvent solliciter cette aide.

En savoir plus



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


DONNER VOTRE AVIS

Que recherchez-vous ?

>

Quels sujets concernant le livre et la lecture vous intéressent ?

Participez

LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces