Les acteurs du livre

Autres médiateurs

Tout savoir

Autres médiateurs du livre et de la lecture

REFERENCEMENT SUR LE SITE DE L'ARL

Vous souhaitez être référencé sur le site de l'ARL.

Après avoir lu, les critères de référencement dans la charte d'utilisation du site de l'ARL.
Inscrivez vous sur l'annuaire du site de l'ARL en retournant la fiche de renseignement remplie.


LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME


L’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme)

L’ANLCI est un espace de mobilisation et de travail où tous ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain se retrouvent pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de fédérer et d’optimiser les énergies, les actions et les moyens de tous ces décideurs et acteurs pour accroître la visibilité et l’efficacité de leur engagement.

Groupement d’intérêt public, structure souple réunissant partenaires publics et privés, l’ANLCI organise le partage du travail, dans le cadre des compétences et champs d’intervention propres à chacun ; elle n’accorde pas de subventions, mais travaille à produire de la valeur ajoutée à travers un plan d’actions qui conjugue les efforts de tous. Son organisation traduit la volonté de permettre à tous de participer aux prises de décision et de prendre part à une action commune.


Le pôle lutte contre l’illettrisme du CREFOR

Le pôle Lutte contre l’illettrisme du CREFOR est un centre de ressources, un espace d’animation à vocation régionale. Il a pour mission principale l’appui pédagogique, technique et en matière de ressources à tout acteur de la lutte contre l’illettrisme.

Il contribue à la recherche de solutions à l’illettrisme par des actions auprès de l’entreprise et, plus généralement, par la prévention.

Pour permettre une vision globale et territorialisée de la prévention de l’illettrisme, une cartographie des actions de prévention en direction des enfants est en cours de développement. Chaque acteur du livre est invité à participer à l’élaboration de cette base en fournissant des renseignements sur son/ses action(s) (voir formulaires ci-dessous).


LECTURE ET HANDICAPS

En Haute-Normandie, plusieurs acteurs permettent aux personnes en situation de handicap d’accéder à la lecture.


Le GIHP Haute-Normandie et les bibliothèques sonores

Association loi 1901, le GIHP propose au grand public et aux professionnels un centre de ressources sur le handicap, et une bibliothèque sonore. Le GIHP propose depuis 29 ans des livres-cassettes et livres sur CD mp3, interprétés par des donneurs de voix sélectionnés et formés. Ses livres sont destinés à toute personne empêchée de lire par un handicap (handicap visuel, moteur, personnes âgées, hospitalisées, dyslexiques…). Plus de 2000 titres de livres lus sont ainsi mis à disposition du grand public.

  • La bibliothèque sonore du Havre

La bibliothèque sonore du Havre prête et envoie gratuitement des audio-livres enregistrés par des donneurs de voix, à toutes les personnes attestant d’un handicap visuel ou moteur.

  • La bibliothèque sonore d’Evreux

Comme la bibliothèque sonore du Havre, a pour vocation d’aider les personnes empêchées de lire du fait d'un handicap visuel ou moteur attesté.


Bibliothèque et handicap : quelle accessibilité numérique ?

Dans le cadre de ses missions de développement des publics, de professionnalisation et de mise en réseau des acteurs du livre et de la lecture, l’Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie a mis en place un groupe de travail réunissant cinq bibliothèques de la Région, afin de réfléchir à l’accueil des publics handicapés en bibliothèque.

En juin 2012, l'ARL a donc organisé avec la Ville de Dieppe une journée professionnelle « Bibliothèque et handicap : quelle accessibilité numérique ? » dans le cadre du festival « l’Âme de fond ».

Au programme le matin :

- Spectacle « La Maison des Contes »
Spectacle réalisé avec les résidents de l'atelier de jour du Ravelin et le réseau des bibliothèques de Dieppe.

- Visite de la médiathèque Jean-Renoir
Présentation de la réorganisation de l’espace effectuée en 2011, et de la mise en place d’un support de communication pour les personnes en difficulté face à la lecture.

Au programme de l'après-midi professionnel

- La révolution du numérique pour les publics empêchés de lire
Quelles solutions d’accès à l’écrit une bibliothèque peut-elle proposer pour les personnes en situation de handicap ? Quelle communication élaborer à destination de ce public ? En quoi l’expertise des publics empêchés de lire permet-elle d’anticiper l’évolution des pratiques de lecture de la population en général ?
Par Luc MAUMET, responsable de la Médiathèque Valentin Haüy (Paris)

- L’accessibilité d’un portail de bibliothèque
Les modalités et contraintes de mise en œuvre d'un site de bibliothèque sonore à destination d'un public en situation de handicap. Comment s'utilisent les logiciels dédiés comme Jaws ou NDVA? Que permet ce type de logiciel ? Quelles compétences les bibliothécaires doivent-ils acquérir pour en proposer l'utilisation ?
Par Tony MUCCIANTE, de la Bibliothèque de Caen.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu des deux interventions de l'après-midi avec leurs supports et une bibliographie.


LECTURE EN PRISON

Dans le cadre de la politique interministérielle Culture/Justice, la Drac de Haute-Normandie et la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille ont réaffirmé leur engagement pour assurer à tous les détenus un accès au livre et à la lecture.

Un chargé de mission, employé par la DRAC et par la DISP de Lille, permet la mise en œuvre de cette politique en faveur des personnes détenues en assurant le lien permanent entre institutions, professionnels du livre et de la lecture et établissements pénitentiaires.

Chargée de mission Culture-Justice à la DRAC Haute-Normandie :
Charlotte DAVID
tél : 02 32 10 70 51
charlotte-david.justice@culture.gouv.fr


LECTURE A L'HÔPITAL

Depuis 2009, une convention signée entre les ministères de la Culture et de la Santé encourage le développement des bibliothèques dans les hôpitaux, partant du fait que la lecture est un axe culturel important pour les établissements de santé.

Contact à la DRAC Haute-Normandie : Elizabeth Ladrat - 02 35 63 77 56



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


DONNER VOTRE AVIS

Que recherchez-vous ?

>

Quels sujets concernant le livre et la lecture vous intéressent ?

Participez

LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces