Les acteurs du livre

Les bibliothécaires

Tout savoir sur le patrimoine

Tout savoir sur le patrimoine en bibliothèque

Le patrimoine écrit et graphique en Haute-Normandie

La Haute-Normandie possède un patrimoine écrit très riche et diversifié, conservé dans des lieux dédiés (bibliothèques ou musées), mais également dans des abbayes ou des mairies.

La région compte deux bibliothèques classées : Rouen et Le Havre.


Le FRRAB

Le Fonds Régional de Restauration et d’Acquisition pour les Bibliothèques (FRRAB) est financé à parité par la Direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie et la Région Haute-Normandie. Il est destiné aux bibliothèques des collectivités territoriales.

L'objectif du FRRAB est de développer, restaurer et valoriser ces fonds, afin d'en assurer la conservation préventive.

Il permet d’aider :

  • Le traitement scientifique des collections patrimoniales (inventaire, catalogage, signalement, études des fonds),
  • La mise en place des campagnes de conservation préventive et curative (traitements matériels, dépoussiérage, désinfestations, restaurations, acquisitions de matériels de conservation ou d’entretien des collections),
  • L’enrichissement des collections patrimoniales par des acquisitions,
  • La valorisation des collections par des expositions, publications, sur supports numériques le cas échéant.

Un comité technique régional, composé de trois représentants de l'Etat, trois représentants de la Région et de trois experts désignés pour leurs compétences en matière de patrimoine écrit (conservateurs de bibliothèques, historiens du livre), se charge d'examiner les dossiers deux fois par an et de fixer le taux d'intervention, qui varie selon l'intérêt des documents ou des projets (taux compris entre 40 et 80% du coût de l'acquisition).

Les collectivités qui souhaitent solliciter l’intervention du FRRAB doivent adresser en double exemplaire un formulaire de demande de subvention à la Drac et au Conseil régional de Haute-Normandie. Ces formulaires sont envoyés chaque année aux bibliothèques patrimoniales par le service Livre et lecture de la Drac.

L’acquisition ou le projet de restauration doivent être cohérent par rapport à la bibliothèque et ses fonds particuliers. Seules les acquisitions effectuées dans l’année sont susceptibles de bénéficier du concours du FRRAB.

Pour chaque acquisition, le responsable doit joindre une notice détaillée présentant le document (titre, auteur, origine, date de publication, couverture, nombre de feuillets, présence d’illustration, reliure, etc.). Le dossier devra comporter un devis ou une facture justificative si l’acquisition a déjà été réalisée. Un coût minimum de 500 euros a été fixé en deçà duquel les demandes ne sont pas recevables.

Dans le cas de procédure d’urgence, la collectivité saisit la Drac et le Conseil régional en constituant un dossier plus succinct. La décision de principe de l’intervention du FRRAB est communiquée dans des délais rapides et avant la vente, afin que l’on puisse mettre en place la préemption au bénéfice de la collectivité. Le comité technique régional suivant réexaminera ce dossier avec les autres dossiers qui lui seront soumis et déterminera alors le taux d’intervention du FRRAB, après qu’un premier accord aura été donné.

Lorsqu’il s’agit de bibliophilie contemporaine, il est demandé de joindre une note de présentation de l’artiste avec ses références (expositions, publications). Il est conseillé d’apporter les ouvrages acquis pour éclairer l’avis des membres du comité technique régional.

Dans le cas d’un projet de reliure, il convient d’indiquer la valeur estimative du document et de justifier l’opportunité de faire réaliser une reliure (état du document, valorisation des fonds). Le dossier devra comporter un devis détaillé (heures de travail, décomposition des différentes opérations). Une fiche de présentation du relieur choisi doit être jointe au dossier.

Pour pouvoir bénéficier des subventions au titre du FRRAB, les villes doivent prendre une délibération inscrivant en dépense le montant total de l’acquisition et sollicitant la participation de la Drac et du Conseil régional.


Le Pôle associé régional de Haute-Normandie

Les pôles associés documentaires sont des établissements ou des réseaux qui conservent et communiquent au public des collections auxquelles la BnF, pour leur intérêt scientifique et leur valeur patrimoniale, reconnaît un intérêt national. La BnF et les pôles associés régionaux ont l’objectif commun de mettre en valeur le patrimoine documentaire par le biais de projets conjointement définis.

La Haute-Normandie est associée à la BnF depuis 2007. Une première convention (2007-2011) a été signée entre la BnF, la DRAC Haute-Normandie, l’ARL et les deux bibliothèques municipales classées (Rouen et Le Havre). Les objectifs principaux étaient le signalement des collections, et la rétroconversion.

De 2012 à 2014 (convention en cours d’élaboration), le travail va se poursuivre avec la fin du chantier de conversion rétrospective, et le catalogage des fonds non convertibles ou non catalogués. Un chantier de signalement des fonds dans le CCFr a également été lancé.

L’ARL est le correspondant du Pôle associé régional, et sert de relais administratif et financier.


Plan de conservation partagée des fonds jeunesse en Haute-Normandie

La littérature jeunesse est fortement représentée en Haute-Normandie, avec le plus ancien festival du livre jeunesse à Rouen, plusieurs éditeurs de qualité, de nombreux auteurs et illustrateurs, des librairies spécialisées, des bibliothèques dotées de fonds jeunesse très riches. Le Plan régional de conservation partagée des fonds jeunesse permet d’en préserver la mémoire.

L'ARL Haute-Normandie a décidé en novembre 2007 de lancer la réflexion sur le sujet. Un groupe de travail s'est réuni à Rouen et Evreux afin de poser les bases du projet et lancer une enquête/état des lieux des fonds jeunesse en Haute-Normandie. Les résultats de cette enquête ont été restitués lors d'une journée d'étude "Pour un plan de conservation partagée des fonds jeunesse en Haute-Normandie", le jeudi 5 juin 2008 à Rouen.

Pour en savoir plus sur le Plan de conservation partagée des fonds jeunesse en Haute-Normandie, vous pouvez aller sur le site : www.tresors-jeunesse-de-haute-normandie.fr

 



Commentaires des internautes

RESEAUX SOCIAUX

Partager l'information

> Vous pouvez faire circuler les informations de ce site sur les réseaux sociaux


DONNER VOTRE AVIS

Que recherchez-vous ?

>

Quels sujets concernant le livre et la lecture vous intéressent ?

Participez

LETTRES D'INFORMATION

Rester informé

> Inscrivez-vous à la newsletter

Agence régionale du livre et de la lecture Haute-Normandie

Pôle régional des savoirs
115, boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Tél. : 02 32 10 04 90
Fax : 02 32 10 04 84

Plan d'acces