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Guides et ouvrages professionnels

Le Vademecum Exposer en bibliothèque, publié par l’Agence régionale du Livre de Provence Alpes Côte d'Azur propose d’appréhender les différentes étapes nécessaires à la création d’une exposition en bibliothèque : fonctions et compétences requises, muséographie, scénographie ou encore conseils pour l’achat d’un équipement pérenne.

Il fournit également des outils visant à développer l’animation et à diversifier la médiation culturelle au sein des bibliothèques.


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Publication(s) : Le journal de l'ARL

Mai 2017

Carte blanche à Françoise Sarnowski
Actualités du livre et de la lecture
Dossier : Le monde du livre face au handicap
Métiers du livre
Lectures d'ici et d'ailleurs
Portrait : Matthieu Farcy, comédien

A lire aussi le supplément au Publication(s) n°32 : (Le Havre : 500 ans et toutes ses lettres)


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Outils de l'ARL

L’illettrisme n’est pas un état, mais une situation dans laquelle se retrouvent des personnes à un moment donné de leur parcours de vie. Après avoir reçu un savoir de base lors de leur scolarisation, ces personnes n’ont pas assez intégré ou conservé ces apprentissages pour être autonomes au quotidien. Dans l’Eure et en Seine-Maritime, 86 000 personnes, soit 8 % de la population, sont touchées par ce problème.

Les bibliothèques, lieux privilégiés du livre et de l'écrit, ont-elles un rôle à jouer dans la lutte contre l’illettrisme ?

Si leur légitimité en la matière fait parfois encore débat, il est indéniable que l'implication de la bibliothèque dans les actions de lutte contre l'illettrisme est bénéfique pour les apprenants. Ces interventions revêtent des formes diverses, en fonction notamment du contexte local, et nécessitent l'établissement de liens solides avec les partenaires. Ces actions sont inséparables d'une réflexion plus globale sur les relations que la bibliothèque entretient avec ses publics.

Le Centre de ressources emploi formation (Crefor) et l’Agence régionale du livre et de la lecture (ARL) se sont associés depuis 2012 pour mener une réflexion sur le rôle des bibliothèques dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

Une première rencontre régionale, en janvier 2013, sur le thème « Bibliothèques et illettrisme : des clés pour agir » a permis de mettre en évidence des pratiques de terrain créatives, ponctuelles ou pérennes, autour de l’accès à l’écrit, ainsi que la nécessité de travailler, d’une part, sur les représentations de l’illettrisme, d’autre part, sur l’évolution des pratiques des bibliothécaires.

Suite à cette journée, l’ARL et le Crefor ont réuni un groupe de bibliothécaires volontaires pour travailler sur le sujet. Ce guide en est l’aboutissement et propose un repérage pratique des ressources et une compilation de quelques actions intéressantes recensées principalement en ex Haute-Normandie.


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27/09/2016
A paraître n°16



23/01/2014
A paraître n°11
12/09/2013
A paraître n°10

25/01/2013
A paraître n°9

03/09/2012
A paraître n°8
02/02/2012
A paraître n°7

01/08/2011
Marchés publics


Études et rapports nationaux

L’observatoire de la lecture publique (MCC) publie la synthèse nationale des données d’activité 2014 des bibliothèques municipales et intercommunales, établie en partenariat avec 65 conseils départementaux, auprès d’environ 10 500 bibliothèques et points d’accès au livre.

Le rapport souligne le fort taux de desserte du territoire, 90% des Français ayant accès à un lieu de lecture. L’étude propose également 13 profils différents de bibliothèques suivant la population desservie.


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